Plus de quarante ans d'histoire
Depuis 1977, les tpg œuvrent au service de la mobilité dans la région de Genève, poursuivant une longue tradition de bientôt deux siècles.
1833
Mise en service de la première ligne régulière d'omnibus entre la place de Neuve et le Rondeau de Carouge
1862
Mise en service de la première ligne de tramways hippomobiles de Genève, qui deviendra le tram 12
1876
Création de la Compagnie des tramways de Genève qui devient, la même année, la Compagnie générale des tramways suisses
1878
Mise en service des premiers tramways à vapeur
1888
Création de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite
1894
Mise en service des premiers tramways électriques
1900
Création de la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) – elle reprend en 1900 l'exploitation des deux réseaux de tramways de Genève
1928
Mise en ligne des premiers autobus
1937
Suppression des trams de campagne (Saint-Julien, Ferney-Voltaire, Chancy, Vandœuvres – jusqu’en 1969, pas moins de 13 lignes de tram sont abandonnées
1942
Mise en ligne des premiers trolleybus
1969
Création des premières voies réservées aux bus
1977
Création des tpg, qui succèdent à la CGTE
1982
Mise en service du dépôt provisoire de Carl-Vogt dans l'ancien Palais des expositions pour pallier les travaux de la Jonction et en attendant l'ouverture du Bachet-de-Pesay
Création de la centrale de régulation
1989
Création de la première communauté tarifaire genevoise. Avec un même abonnement, les clients peuvent voyager sur les lignes des tpg, des CFF et des Mouettes genevoises.
1992
Déménagement de l'administration de la Jonction au Bachet-de-Pesay, qui devient le siège central des tpg
1994
Création de tpg France
1995
Première nouvelle ligne de tram depuis 1908, ouvrant la voie à de nombreuses constructions
Mise en service du centre de maintenance de la Jonction nouvellement reconstruit et abandon du dépôt provisoire de Carl-Vogt
1996
Etablissement du premier contrat de prestations, document qui régit les rapports entre l'Etat et les tpg
1998
Création de la régie TPG Publicité SA pour la gestion des espaces publicitaires des véhicules tpg. La société est renommée TP Publicité SA en 2016
1999
Création de TP2A, société détenue à 51% par RATP France et 49% par tpg France, pour l'exploitation du réseau de transport en commun d'Annemasse (TAC)
2003
Exploitation du réseau TAC par le biais de TP2A
2007
Nouvelle identité visuelle des tpg à l'occasion des 30 ans de l'entreprise
2011
Restructuration majeure du réseau (70% du réseau change, suppression des lignes 13, 16, 17 et 18) et mise en place d’un système de transbordement avec 3 lignes de trams (12, 14 et 15)
Signature du partenariat public-privé entre les tpg, l'Office de promotion des industries et technologies, SIG et ABB Sécheron SA pour la réalisation d'un bus 100% électrique TOSA
2013
Reprise de l'exploitation du téléphérique du Salève par le biais de la Société du téléphérique du Salève, une nouvelle société créée avec RATP Dev et COMAG
Mise à l'essai en service commercial du prototype de bus 100% électrique TOSA entre Genève Aéroport et Palexpo
2014
53,8% des Genevois acceptent l'initiative sur la baisse des tarifs des tpg
2015
Lancement d'une émission obligataire pour le financement de la construction du futur dépôt d'En Chardon ; une première pour une entité publique suisse
2018
Mise en service commercial de TOSA et du véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrin
Adhésion au projet européen AVENUE qui étudie l'intégration des véhicules autonomes aux réseaux de transport public
2019
Lancement du tram 17, la ligne transfrontalière qui relie Lancy-Pont-Rouge-Gare et le centre-ville d'Annemasse
2020
Mise en exploitation du centre de maintenance et dépôt En Chardon à Vernier.