Rapport de gestion pour l'année 2017

Quarante ans au service de la mobilité

Sous quelle forme célébrer notre quarantième anniversaire, avec les moyens limités dont disposent les tpg ?
La clé de cette énigme, 
qui a occupé nos équipes en 2017, s'est vite trouvée dans la première force de notre entreprise : son capital humain. C'est ainsi que 3 000 visiteurs sont venus à la rencontre de nos 70 métiers, à l'occasion d'une journée portes ouvertes placée sous le signe dusavoir-faire et de l'échange.
 
Rythmée par ce bel anniversaire, 2017 a été une année chargée en événements. A commencerpar l'engagement de trois nouveaux directeurs, qui sont venus compléter le Collège de direction, à la suite des démissions de leurs prédécesseurs. Désormais au complet, le Collège de direction a de nombreux atoutspour faire face aux défis qui se présentent aux tpg pour poursuivre leur évolution.
 
Pour faire avancer la mobilité, la circulation des idées est aussi importante que celle des véhicules. Nous avons donc accru notre présence sur la scène mondiale des transports publics en 2017 afin de bénéficier d'un précieux échange d'expériences avec nos homologues de la branche. Nous avons notamment augmenté notre participation à l'Union internationale des transports publics et rejoint la coopérative de mutualisation de ressources et de compétences au sein des entreprises de transport public romandes MOVIplus.
 
Cette ouverture vers le monde est plus que jamais une nécessité. Et s'il était besoin de démontrer qu'on est toujours plus efficient à plusieurs que tout seul, le projet TOSA, qui s'est matérialisé en 2017, en est résolument la preuve.
Le partenariat auquel les tpg ont participé activement a vu naître une nouvelle technologie : la recharge 
ultrarapide de bus électriques à grande capacité, aux arrêts.
 
Cette nouvelle ère ouvre la voie à notre engagement à acquérir une flotte de véhicules 100% électriques à l'horizon 2030. TOSA jouera un rôle indéniable dans cette ambition.
Tout comme les véhicules autonomes, 100% électriques, dont le premier exemplaire a été livré en 2017. Là encore, voilà une aventure où les tpg s'engagent pour préparer l'avenir de la mobilité durable dans le Grand Genève.
 
Tous ces événements, et bien d'autres encore, ont marqué 2017. Ils n'auraient pas été possibles sans l'engagement quotidien des 1959 collaborateurs de notre entreprise.
 
Denis Berdoz
Directeur général
 

pdf Le rapport annuel de gestion de l'année 2017

pdf Faits et chiffres de l'année 2017