Titres de transport

Offre locale

A partir du 15 décembre, la zone 10 Tout Genève ne comptera plus double. Les titres de transport unireso zone 10 ne changeront pas de prix. Ils seront valables pour les trajets à bord du Léman Express en zone 10 (ex : déplacement de la gare des Eaux-Vives à celle de Lancy-Bachet). Pour le même prix, les voyageurs profiteront ainsi d'une offre élargie.

Zones françaises 

Les titres de transport locaux des zones françaises contiguës à la zone 10 (zones françaises actuellement couvertes par unireso régional) restent les mêmes avec, pour certains, des changements de tarifs.

On notera des évolutions de l'offre dans certaines zones :

  • Zone 230 (actuelle zone 84) : intégration du tronçon ferroviaire Valleiry – St Julien en Genevois dans le périmètre de la zone ;
  • Zone 210 (actuelle 82) : l'arrêt Machilly Gare sortira du périmètre de la zone. Il ne sera donc plus possible d'utiliser le tronçon ferroviaire entre Machilly et Annemasse avec un titre zone 210.

Offres transfrontalières

Remplacement d'unireso régional par LémanPass

L'offre tarifaire LémanPass va remplacer unireso régional pour les liaisons transfrontalières. Les abonnements unireso régional achetés avant le 15 décembre 2019, date d'entrée en vigueur de LémanPass, resteront valables jusqu'à leur date d'expiration.

L'offre LémanPass couvrira les trajets transfrontaliers multimodaux effectués avec :

  • les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF),
  • les Transports publics genevois (TPG),
  • la Société des Mouettes Genevoises Navigation SA (SMGN),
  • les Transports publics de la Région Nyonnaise SA (TPN),
  • SNCF Mobilités (SNCF),
  • les Transports publics de l'Agglomération Annemassienne (TP2A),
  • la Régie départementale des transports de l'Ain (RDTA),
  • la Société intercommunale des bus de la région annécienne (SIBRA),
  • la Société des transports de l'agglomération thononaise (STAT),
  • Transdev Haute-Savoie

Visualisez le nouveau plan de zones (pdf)

Avec Léman Pass, de nouvelles zones urbaines françaises feront donc leur apparition : 300 (Evian, Thonon),  380 (Groisy-Thorens-la-Caille, Pringy, Annecy) et 400 (Valserhône).

Les zones Mobilis 21, 22 et 90 sortiront, elles, de la tarification communautaire zonale unireso. Elles seront intégrées au Service Direct. (Communauté tarifaire couvrant toute la Suisse et à laquelle la majorité des entreprises de transports publics adhère, le Service  Direct assure la possibilité de voyager avec la plupart des réseaux de transports publics du pays avec un seul titre de transport, comme par exemple l'abonnement général). Des titres de transport mixtes (unireso – Service Direct) permettront le raccordement à la zone 10 Tout Genève.

Les titres de transport du Service Direct (abonnement général,  carte junior et enfant accompagné,  abonnement demi-tarif, etc.) seront reconnus pour les trajets effectués à bord des trains régionaux et du Léman Express jusqu'à Annemasse-Gare. Ils ne seront en revanche pas valables sur les trajets réalisés en tram (ligne Ligne 17) au-delà de Moillesulaz. Pour se déplacer à bord de la ligne Ligne 17 sur territoire français, les voyageurs devront se munir d'un billet complémentaire LémanPass.

Vente

Les abonnements LémanPass achetés auprès des opérateurs suisses et auprès des revendeurs tpg seront dématérialisés sur SwissPass. Ceux achetés en France, hors revendeurs tpg, seront chargés sur les cartes OùRA!.

Plus d'infos sur lemanpass.com