Contenu

Coronavirus | Port du masque obligatoire à bord de tous les véhicules !

Le port du masque demeure obligatoire dans tous les véhicules de transport public en Suisse.

Par ailleurs il est interdit de consommer toute boisson et/ou nourriture à bord de nos véhicules.

Nous continuons de suivre, en tout temps, la situation et les recommandations des autorités sanitaires afin de toujours proposer une offre de qualité à la population.

Mise à jour le 17.02.2022
Valable jusqu'à nouvel avis.

Information importante !

Fin de l’horaire « spécial coronavirus »

Dès samedi 12 février, les transports publics genevois mettent fin à l’horaire « spécial coronavirus » en vigueur depuis le 24 janvier. L’ensemble du réseau tpg circule de nouveau selon l’horaire standard, à savoir horaire vacances du 12 au 20 février et dès la rentrée scolaire du lundi 21 février horaire normal sur toutes les lignes.

Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus , nous vous remercions de continuer de respecter en tout temps les mesures sanitaires mises en place, comme la désinfection des mains avant de monter et en descendant des véhicules, de toujours porter correctement le masque à bord et favoriser les moyens de paiement sans contact.

Offre de transport : Légère adaptation de l'offre tpg au 24 janvier

Pour faire face à un taux élevé d’absences dû aux isolements et quarantaines, les tpg ont depuis plusieurs semaines, mis en place de nombreuses mesures afin de continuer de vous garantir une offre à la normale malgré un manque de personnel enregistré. Le taux d’absences restant encore élevé, les tpg vont procéder à une légère réduction de l’offre. Dès le lundi 24 janvier:

  • Plus de 95% de l’offre « normal » continue de circuler
  • Les horaires du samedi et du dimanche restent inchangés
  • Légère réduction de la fréquence : à titre d’exemple, la ligne 12 de tramways entre Moillesulaz et Lancy-Bachet-Gare connaîtra un intervalle de 6 minutes en lieu et place de 5 minutes actuellement.
  • Les horaires des réseaux d’autobus urbains et régionaux restent inchangés.
  • Cette mesure devrait s’appliquer jusqu’au 11 février 2022 en fonction de l’évolution de la situation.
Fichier vidéo

Nous remercions, les voyageurs et les voyageuses de leur compréhension et vous invitons à consulter régulièrement les horaires en temps réel indiqués sur les bornes d’information situées aux arrêts, sur notre application tpgPreview et sur notre site internet.

Nous comptons également sur votre engagement et la responsabilité individuelle afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Merci de respecter en tout temps les mesures mises en place sur notre réseau, à savoir :

  • Masque obligatoire à bord : tous les voyageurs dès 12 ans sont priés de porter correctement le masque dans nos véhicules (6 ans en France).
  • Se désinfecter les mains en entrant et en sortant du véhicule.
  • Favoriser les moyens de paiement sans contact.

Bons gestes adoptés, santé préservée !

Port du masque obligatoire à bord de tous les véhicules !

Le port du masque demeure obligatoire dans tous les véhicules de transport public en Suisse

Seuls sont exemptés :

  • les enfants de moins de 12 ans (6 ans en France)
  • les personnes pouvant attester qu’elles ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales
  • les personnes faisant l’objet d’une prestation médicale ou cosmétique au visage
  • les membres du personnel, notamment les conducteurs, dans la mesure où d’autres mesures de protection efficaces sont prises, comme l’installation de séparations adéquates;

Comment bien utiliser son masque ?

Interdiction de manger et boire à bord des véhicules tpg

Nous vous rappelons qu'il est interdit de consommer nourriture ou boisson à l’intérieur de nos véhicules. Pour cela, merci de patienter jusqu’à votre destination. 

L'ensemble des mesures sanitaires édictées depuis le début de la situation sanitaire que nous vivons reste plus que jamais d'actualité pour préserver sa santé et celle des autres voyageurs.

Plus d'info, consultez l'Ordonnance fédérale COVID-19

Bons gestes adoptés, santé préservée !

Mesures de protection pour les voyageurs

En concertation avec les autorités fédérales et sanitaires, nous faisons appliquer et déployons plusieurs mesures pour assurer des conditions de voyage aussi sûres que possibles. Nous comptons sur la responsabilisation individuelle : en respectant, tous ensemble, les recommandations d’hygiène et les bons comportements nous contribuons à la sécurité de chacun.

Mesures de protection à observer à bord des véhicules tpg
Le respect des règles d'hygiène édictées par les autorités sanitaires nous aide à préserver notre santé et celle des autres voyageurs.

  • Porter obligatoirement un masque d'hygiène à bord des véhicules ;
  • Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de monter et en descendant du véhicule ;
   
                 

 


Jeter son masque et les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ;Porte donnant accès au poste de conduite : merci de monter par les portes arrière !
La porte située à l’avant de tous les bus et trolleybus dont la cabine est ouverte est condamnée et l’accès à la plateforme donnant sur le poste de conduite fermé.

En tout temps ! 
Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique doivent être suivies.  

  • Se laver et/ou se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique régulièrement ;
  • Garder la distance minimum prescrite ;
  • Tousser/éternuer dans le creux de son coude ;
  • Appeler son médecin traitant, l'hôpital et, si besoin, le 144.
 
     
     

Lignes transfrontalières : mesures de protection différentes
Nous vous rendons attentifs au fait que la réglementation peut être différente sur territoire français et vous invitons à vous y référer pour vos déplacements sur les lignes transfrontalières.
 

Mesures de dédommagement pour les détenteurs d'abonnements unireso et Léman Pass

Les mesures prises par la Confédération pour endiguer la pandémie de Covid19 ont des incidences importantes sur les habitudes de déplacement. La plupart de nos abonnés annuels et mensuels n’ont pas pu profiter pleinement de l’offre des transports publics. En accord avec l’ensemble des entreprises de transport suisses et françaises, les communautés tarifaires ont mis en place les solutions de dédommagement suivantes : 

Abonnements unireso

Abonnés annuels unireso Tout Genève - zone 10

Les abonnements annuels unireso (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité au 10 mai 2020 sont automatiquement prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité.
Ce crédit de 15 jours sera ajouté à votre abonnement d’ici au 31 mai 2020 et visible sur votre compte webshop.tpg.ch. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte Swiss Pass, le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnés mensuels unireso Tout Genève - zone 10

Les détenteurs d’abonnements unireso mensuels (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité le 17 mars 2020 bénéficieront automatiquement d’une réduction de 15 CHF (18 CHF pour les abonnements 1ère classe plein tarif) à faire valoir sur leur prochain renouvellement d’ici au 31 décembre 2020.

Abonnés unireso régional 

Les abonnements unireso régional en cours de validité au 10 mai 2020, seront prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte SwissPass le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnements unireso liés à une structure

Les abonnements unireso SPC, P+R et HG bénéficient également de ces mesures de dédommagement.

Les abonnements Léman Pass 

Abonnés annuels Léman Pass

Les détenteurs d’abonnements annuels Léman Pass en cours de validité au 10 mai 2020 recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 mai 2021 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement.

Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnés mensuels Léman Pass 

Les détenteurs d’abonnements mensuels Léman Pass en cours de validité le 17 mars 2020, recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 décembre 2020 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement. 
Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnement local France 
Aucune mesure n’a été validée par les autorités du Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour dédommager les titulaires des abonnements locaux dans les zones françaises 200, 230, 240, 250.

Autres abonnements communautaires

Service Direct - les abonnements annuels de Parcours ou Modulables
Les abonnements annuels de parcours et abonnements Modulables du Service Direct national en cours de validité au 10 mai 2020 seront automatiquement prolongés de 15 jours

Service Direct - les abonnements mensuels de Parcours ou Modulables 
Les titulaires d’abonnements mensuels Parcours ou Modulables du Service Direct national en cours de validité le 17 mars 2020 recevront par courrier un Rail Bon correspondant à 15% du prix de leur abonnement, avec un minimum à 15 CHF. Le Rail Bon est personnel, non transmissible et valable jusqu’au 31 mai 2021 pour un achat ou renouvellement dans les agences tpg consultez les horaires d’ouverture.

Pour les détenteurs de SwissPass, toutes ces mesures seront visibles dès fin mai sur webshop tpg en vous connectant à votre compte.

Nous sommes là pour vous ! Rendez-vous sur webshop tpg, dans nos agences ou chez nos revendeurs agréés.

Pour toute question, nos conseillers vous répondent au 00800 022 021 20.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les mesures de dédommagement au niveau fédéral ?

Cliquez ici