Organisation des tpg
La gouvernance des tpg est assurée par le conseil d'administration et le collège de direction.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration établit la stratégie de l'entreprise, élabore et négocie le contrat de prestations avec l'Etat, nomme les directeurs, valide les orientations sociales et budgétaires. Son président effectue le relais entre l’entreprise et le monde politique. Il est composé de seize représentants du monde politique, de trois délégués du personnel et d'un représentant du Conseil d'Etat au rôle consultatif.
La composition du conseil d'administration
pour la période du 01.02.2024 au 31.12.2029
Membres désigné∙es par le Conseil d'État | |
Stéphanie Lammar | Présidente, depuis le 1er février 2024 |
Pierre Maudet | Conseiller d'État chargé du département compétent, avec voix consultative, depuis le 1er février 2024 |
Laetitia Bochud | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Alexandre Böhler | Administrateur, depuis août 2024 |
Asma Hovagemyan | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Patrick Mayer | Administrateur, depuis le 1er février 2024 |
Françoise Sapin | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Représentant de la région frontalière française | |
Christian Aebischer | Administrateur, depuis le 23 février 2022 |
Membres désigné∙es par le Grand Conseil | |
Philippe Calame | Vice-président, depuis février 2024 Administrateur, depuis le 29 octobre 2020 |
Fabrice Broto | Administrateur, depuis le 1er février 2024 |
Sara Ciraudo | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Florence Florenza-Decurtins | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Oscar F. Gonzalez Garcia | Administrateur, depuis juin 2014 |
Carole Lapaire | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Philippe Rochetin | Administrateur, depuis le 1er avril 2021 |
Membre désignée par le Conseil administratif de la Ville de Genève | |
Isabelle Pasquier-Eichenberger | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Membre désigné par l'Association des communes genevoises | |
Gilles Marti | Administrateur, depuis le 1erdécembre 2018 |
Membres désigné∙es par le personnel tpg | |
Carol Brolin | Administratrice, depuis le 1er février 2024 |
Frédéric Nouchi | Administrateur, depuis le 1er février 2024 |
Dimitri Volpi | Administrateur, depuis le 1er février 2024 |
Le collège de direction
Les métiers des tpg sont organisés en une direction générale et sept domaines d’activités, chacun mené par un directeur.
Direction générale
La direction générale des tpg est assurée par Denis Berdoz. La mission de la direction générale consiste à réaliser les visions stratégiques du conseil d'administration et les enjeux du contrat de prestations, tout en tenant compte du rythme propre de l'entreprise ainsi que des possibilités de chaque domaine d'activité.
Directions des domaines d’activités
Le directeur général est accompagné dans sa mission par les directeurs des domaines d'activités de l'entreprise. Dans leur périmètre d'expertise, ceux-ci sont chargés d'élaborer et de faire appliquer au quotidien les processus qui permettent l'atteinte des objectifs du contrat de prestations, le respect des engagements de l'entreprise et le maintien de la qualité de l'offre.