Contenu

Evolution du réseau des tpg

Toujours plus de véhicules électriques ! 
Courant 2026, avec la mise en service de nouveaux eBus, le réseau autobus et trolleybus urbains sera redessiné.
Le nouveau réseau se construit en ligne avec la poursuite de l’électrification de la flotte et la mise en place d’installations de recharge rapide en terminus.

Certains parcours seront ajustés pour s’adapter aux technologies de traction des véhicules. 

Par exemple, la ligne   va évoluer vers des eBus avec borne de recharge rapide aux terminus, sans modification de parcours.

Ces mêmes équipements aux terminus serviront également à recharger les véhicules de la ligne  , dont le trajet est donc modifié en conséquence : de Vernier, la   se rendra à l’avenir en direction de Thônex-Vallard, en lieu et place de Genève-Plage. Les eBus biarticulés qui desserviront cette ligne à haut niveau de service assureront un confort optimal pour les clientes et les clients qui emprunteront cet axe.

recharge d'un ebus tpg

En route vers plus de qualité

Notons que la qualité des liaisons sur les pôles de transbordements majeurs du réseau (Cornavin, Bel-Air, Rive) sera maintenue. De plus, en termes de capacité, il y aura plus de places assises à disposition de la clientèle, soit en raison d’une plus grande capacité du véhicule, soit parce que la fréquence aura été augmentée.

Cette refonte est aussi l’opportunité d’augmenter le maillage urbain et d’offrir davantage de connexions.

Un réseau de tram repensé

Les travaux de prolongement de tram en direction de Ferney démarrent dès la rentrée d'août 2025. Ils nécessiteront la mise en place de déviations longue durée pour les lignes transitant par le secteur des Nations.
En 2026, une nouvelle prolongation de tram étoffera l’offre en transport public, avec la mise en service de trois arrêts de la ligne   entre Annemasse, Parc Montessuit et Annemasse, Perrier-Aubrac.

D’ici 2028, le réseau de trams à cinq lignes existant à ce jour évoluera en un réseau à six lignes permettant d’assurer la présence de deux lignes par axe. Cette évolution assurera un tram toutes les 3 minutes sur les troncs communs les plus urbains, avec des cadences à 6 minutes pour chaque ligne.

Evolution réseau tpg

 

Voir l'évolution du réseau d'ici 2030

Les tpg présents dans les nouveaux quartiers

L’offre en transport public fait partie intégrante des grands projets de nouveaux quartiers.
Afin de proposer une alternative au transport individuel motorisé, une offre de desserte est prévue souvent bien avant la pose de la première pierre.

Le tram   a été prolongé jusqu’à la ZIPLO en décembre 2023 et la mise en service d’un arrêt aux Cherpines se fera avec la construction du quartier.

A la rentrée scolaire d’août 2025, une navette provisoire portant le numéro   desservira le nouveau quartier des Grands Esserts à Vessy (Veyrier) dans l’attente du prolongement de la ligne  . Elle permettra ainsi aux nouveaux habitants d’être connectés directement à la gare de Champel et au centre-ville.

Augmentation de l’offre selon les tranches horaires

Les tpg développent leur offre en dehors des heures de pointe afin de répondre aux besoins de déplacements pour les métiers aux horaires décalés et favoriser l’utilisation des transports publics lors des activités de loisirs.

Evolution réseau tpg

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le Plan d’actions des transports collectifs 2024-2028.

Les tpg tournés vers l'avenir

Apprenez-en plus sur nos activités d'aujourd'hui et nos projets de demain...