Les tpg à la pointe de l'innovation
Les tpg étudient et mettent en place des solutions innovantes afin de favoriser l’accès à la mobilité pour tous et offrir une mobilité dans le respect du développement durable. Depuis de nombreuses années, nous nous engageons dans l’effort commun visant à pallier les défis urgents de la planète. C’est pourquoi l’innovation tient une place prépondérante dans notre stratégie d’entreprise Cap2030. Notre défi offrir une mobilité durable tout en rendant l’expérience du voyage simple et agréable.
TOSA, l’innovation au service de la mobilité à Genève
Déployé en 2018 sur la ligne 23, le bus TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) est le premier système de bus articulé de grande capacité 100% électrique, à batterie rechargeable, à la fois écologique et d'une large autonomie pour la desserte des villes. Avec sa technologie, il positionne Genève et la Suisse sur la carte de l'innovation en matière de mobilité durable.
Véhicule autonome
Depuis 2018, les tpg expérimentent les technologies de conduite autonome et participent au projet européen de recherche AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience.
Les véhicules autonomes exploités par les tpg sont des minibus avec la capacité de rouler automatiquement et en toute autonomie dans la circulation sans l'intervention d'un conducteur. Fonctionnant selon un service dit à la demande, nos véhicules autonomes n’empruntent pas d’itinéraire fixe, ne respectent pas un horaire précis et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Nous sommes convaincus que ce service est une solution pertinente dans les zones où la demande de transport est diffuse et où les lignes régulières classiques sont peu efficaces.
Le projet AVENUE
Piloté par l’Université de Genève, le projet européen AVENUE vise à préparer l’intégration technique, économique et législative des véhicules autonomes dans l’espace urbain et à l’offre existante en matière de transports publics.
Dans la vision d'Avenue les véhicules autonomes assureront un transport sûr, rapide, économique, écologique et personnalisé des passagers, minimisant les changements de véhicules, les prenant en charge à leur porte et les déposants le plus près possible de leur destination. À cette fin, la mission du projet est de démontrer que les véhicules autonomes seront un élément clé de la solution pour les transports publics dans le futur.
La feuille de route des chercheurs consiste à identifier les besoins et les motivations des futurs utilisateurs, à relever les défis technologiques et soulever les obstacles légaux ainsi qu’à développer des modèles économiques capables de rendre ce nouveau mode de transport viable. Un vaste projet de quatre ans avec un budget de 20 millions d’euros, dont 16 millions financés par la Commission européenne, regroupe 16 partenaires dont cinq suisses.
Genève, parmi les 5 villes pilote
Genève a été retenue parmi les 3 autres villes pilotes dont Copenhague, Luxembourg-Ville et Lyon. En effet, elle présentent toutes les caractéristiques de circulation et d’aménagement routier des grandes villes et a l’avantage d’avoir son réseau de transport public géré en majeure partie par un unique opérateur, les tpg.
Objectifs du projet AVENUE
Chacun des 16 partenaires apporte son expertise pour traiter les trois axes de recherche du projet à savoir:
- l’analyse de la conduite autonome sous les angles de la sécurité, de la fluidité du trafic et de la capacité d’adaptation des véhicules à des circonstances particulières,
- l’optimisation des itinéraires (tant pour le confort des usagers que pour réduire les coûts d’exploitation)
- l’offre de services complémentaires à bord et autour des véhicules (réalité augmentée, vidéo-conférences, assistance aux enfants et PMR, etc.).
A l’issue du projet en 2022, les partenaires seront en mesure de fournir des recommandations aux autorités et aux urbanistes quant aux adaptations à apporter à la loi et à l’aménagement urbain et de proposer des modèles d’affaires aux opérateurs.
Le projet AVENUE en chiffres
22 millions €
4 ans
N° 769033
La Commission européenne
Projet Avenue sur le domaine de Belle-Idée
Le domaine de Belle-Idée, propriété des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été choisi comme lieu expérimental du projet AVENUE. Le site regroupe la majorité des unités hospitalières de psychiatrie générale ou spécialisées ainsi que l'hôpital de gériatrie des Trois-Chêne. Situé au 2, chemin du Petit-Bel-Air à Thônex dans le Canton de Genève, le domaine s'étend sur une surface d'environ 38 hectares et comporte plusieurs pavillons et unités de soin. Le périmètre de Belle-Idée est une zone modérée à 30 km/h, ouverte au public, délimitée par barrières automatiques et constitue d'un maillage de rues avec une charge de trafic relativement faible. L’idée est, dans un premier temps, d’ajouter de la fréquence de passage sur ce parcours déjà desservi en ligne droite par des bus traditionnels ; puis de relier les différents bâtiments du site sur la base d’une offre à la demande en temps réel.
Dans un premier temps, trois véhicules, de type Navya Autonom Shuttle ont été mis en service sur le site en 2020. Ce projet représente une opportunité pour les HUG d’expérimenter cette solution innovante de transport de proximité qui sera très utile aux patients et visiteurs des hôpitaux de psychiatrie et de gériatrie (Hôpital des Trois-Chêne), ainsi qu’au personnel travaillant sur le site.
Des arrêts connectés pour une meilleure expérience voyageur
Le confort des passagers à tout moment de leurs déplacements est l’une des priorités des tpg. Dans cette optique, nous sommes en train de concevoir un modèle d’arrêt de bus intelligent et connecté. Le but est double. D’une part, il s’agit d’améliorer l’expérience des voyageurs à ce point de contact qu’ils ont avec les transports publics grâce à des services supplémentaires rendus possibles par les nouvelles technologies. D’autre part, il s’agit, pour les tpg, d’avoir des outils en main pour une meilleure adaptation de l’offre. Dans le cadre de ce projet de transformation digitale, nous collaborons avec des partenaires comme les HES de Genève.
Des éléments de cet arrêt du futur seront prochainement dévoilés au public. Si les tests s’avèrent concluants, le déploiement d’arrêts connectés sur le réseau sera alors envisagé. L’évolution des plus de 600 abribus du réseau, qui dépendent des différentes communes, représente un défi de taille mais il signifie aussi d’éventuelles convergences entre les communes et les tpg.