Contribution des tpg au développement durable
Le développement durable constitue une des valeurs motrices de notre entreprise depuis de nombreuses années. Nous contribuons activement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour une meilleure planète. D’abord par notre raison d’être, puisque notre activité consiste à mutualiser une mobilité qui, sans le transport public, compterait 167’000 voitures de plus dans les rues de Genève, soit l’équivalent de 19 fois la fréquentation de l’autoroute de contournement ! Mais également par toute une série d’actions concrètes, en termes de fonctionnement et d'exploitation, qui rendent notre engagement palpable.
Les tpg collaborent avec l’Hospice général pour offrir aux ayant droits des prestations complémentaires (SPC) un abonnement annuel à CHF 66.-. Cela représente environ 15% de nos abonnements annuels. Ce faisant, ils contribuent à rendre la mobilité accessible à toutes et tous, au-delà de la précarité des plus démunis.
Notre objectif est de lutter contre le gaspillage, favoriser une consommation plus responsable et promouvoir la santé de nos collaborateurs et collaboratrices. C’est dans l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable, et donc local, que les tpg travaillent à l’atteinte l'ODD numéro 2 avec le partenariat qu’ils ont avec notamment le gérant du restaurant d’entreprise.
Le contrat de prestations qui lie les tpg avec l’Etat de Genève donne l’objectif d’avoir un indice GRTA de minimum de 10 points pour au moins 3 catégories de produits. Ces 2 dernières années, le restaurant d’entreprise a atteint la cible avec, en moyenne, 11 points pour les féculents, 26 points pour les fruits et légumes, 11 points pour les produits laitiers.
Par ailleurs, nos fournisseurs et partenaires événementiels doivent également signer notre déclaration d’engagement du respect des principes du développement durable, y adhérer et la mettre en œuvre.
Qualité de vie
Soucieux de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et collaboratrices, nous avons développé une méthodologie moderne et bienveillante qui permet de se responsabiliser et de se sentir entendu·e et soutenu·e.
- Le personnel d'encadrement est formé dans une optique de management bienveillant et de leadership conscient.
- Le personnel peut faire appel à un conseiller formé en interne pour soutenir le développement de la capacité d’agir en milieu professionnel.
- Le Groupe de confiance de l’État de Genève et d’autres organismes spécialisés dans le soutien peuvent être sollicités par notre personnel en cas de besoin.
- Des formations sont disponibles pour les collaborateurs et collaboratrices pour renforcer leurs compétences, notamment pour gérer le stress et établir des relations interpersonnelles constructives.
- Des offres et des activités pour renforcer le bien-être et la bonne santé de tous et toutes sont proposées au personnel tpg : leçons de sport dispensées sur site, séances de massage professionnel dans nos locaux, rabais pour des centres sportifs, etc.
Sécurité
Les tpg mettent en place des mesures préventives, réactives ainsi que coercitives afin de garantir la sécurité de tous et toutes, par des actions sur les différents publics :
- Des opérations de sensibilisation à destination de notre clientèle sont organisées, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, par le biais de supports de communication ou d'ateliers pratiques. De plus, une équipe dédiée à la sécurité et à la sûreté agit quotidiennement pour prévenir, sensibiliser et faire respecter les mesures mises en place sur le réseau. Notons également des communications régulières pour sensibiliser aux thématiques liées à la sécurité à bord de nos véhicules.
- Nos équipes se rendent régulièrement dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de sécurité liés au transport. En 2023, 110 élèves ont assisté au cours de prévention dispensé par le pôle sécurité et sureté réseau tpg.
- Notre personnel de conduite est sensibilisé mensuellement sur les lieux à risque et les bons gestes à adopter en cas d’accident. Une formation en accidentologie pour le personnel de conduite impliqué est également dispensée.
Les tpg encouragent l’apprentissage continu, la formation des employé∙es, la formation des jeunes et le développement individuel, par trois axes majeurs :
- La formation professionnelle initiale a lieu aux tpg ; ils et elles sont accompagné·es par notre personnel encadrant tout au long de leur parcours de formation. En 2023, nous avons formé 23 apprenti·es.
- La formation professionnelle supérieure vise à permettre l’acquisition des qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées.
- La formation continue et les cours spécialisés visent à maintenir et acquérir de nouvelles compétences dans une logique d’employabilité et de cohérence avec les besoins de l’entreprise. En 2023, la formation continue atteignait en moyenne 5,8 jours/employé·e pour un total de 14'000 jours.
Les tpg ont été la première entreprise de transport public suisse à offrir une formation certifiante, reconnue par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, à toute personne engagée à la conduite depuis 2017 et ayant réussi le cursus de formation des tpg. Ce cursus est validé par l'obtention du certificat de conducteur/conductrice en transports publics.
Les tpg œuvrent pour l’égalité et l’intégration des femmes à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise ainsi que dans tous les métiers.
Composition du personnel
Depuis 2016, la présidence du conseil d’administration est assurée par une femme. Après un mandat de huit ans, Anne Hornung-Soukup a cédé sa place à Stéphanie Lammar. Et depuis 2024, le conseil d’administration de l’entreprise est composé à parité hommes/femmes. La direction des tpg est, quant à elle, composée de 25% de femmes. Enfin, 13.39% des cadres sont des femmes.
Néanmoins, les collaboratrices restent encore trop faiblement représentées dans les métiers du transport public. Au 31.12.2023, le personnel des tpg était composé de 13.39% de femmes. Ce chiffre reste modeste et est même en légère baisse (-0.7% par rapport à l’année précédente), malgré nos efforts de recrutement sans discrimination. Pour tenter d’inverser cette tendance, notre grande campagne de recrutement à la conduite, menée durant l’année 2024, met l’accent sur le recrutement de conductrices.
- Nos recrutements s’organisent sur les compétences et prérequis du poste, indépendamment de tout autre critère.
- Nous valorisons la présence féminine dans certains métiers comme celui de conductrice ou contrôleuse de titres de transport au travers de nos communications et événements.
Communication inclusive
Les tpg s’engagent à mener une communication respectueuse de toutes les diversités. C’est ainsi qu’en 2021 ils ont décidé d’adopter les principes de la rédaction inclusive afin qu’aucune femme ne se sente exclue des enjeux liés à la mobilité et de notre entreprise.
De plus, nous veillons à créer des communications où la mixité des genres, des âges, des diversités culturelles, ethniques et sociales est représentée de manière équilibrée.
Exemplarité vis-à-vis de notre clientèle
Les tpg souhaitent afficher une attitude exemplaire sur les enjeux sociétaux majeurs tels que l’attention apportée à la sécurité de tous nos passagers et toutes nos passagères, la prise en compte des besoins de chacun et chacune et l’assurance du respect de toutes les diversités.
Nous entendons développer l’exemplarité d’une tolérance zéro contre toute forme d’abus ou de harcèlement à bord de nos véhicules, dans nos points de ventes et sur l'ensemble de nos sites.
Exemplarité vis-à-vis de notre personnel
Soucieux d’être un employeur exemplaire, les tpg veillent à éliminer toute forme de pratique discriminatoire et à offrir un cadre de travail sain à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Ils appliquent une politique salariale indépendante des personnes et donc égalitaire.
- Les tpg communiquent régulièrement sur les enjeux liés au harcèlement et forment chaque nouveau collaborateur et nouvelle collaboratrice à cette thématique. Ils invitent celles et ceux qui se considèrent au cœur d’un conflit ou l’objet de propos inadéquats à faire appel aux services du Groupe de confiance de l’État de Genève, entre autres ressources à disposition.
- Les tpg offrent des conditions avantageuses pour la naissance d’un enfant, au-delà des exigences légales pour le congé paternité.
- Ils promeuvent le télétravail auprès de toute personne éligible, dans l’esprit d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
L’entretien des véhicules, notamment le lavage, requiert une utilisation conséquente d’eau. Il faut compter 300 litres pour le lavage d’un tram et 200 litres pour un autobus.
- Tous nos tunnels de lavage sont équipés d’un système de récupération, d’épuration et de recyclage de l’eau. Nous arrivons à recycler plus de 70% de l’eau de lavage pour la réutiliser sur d’autres véhicules.
- Notre stratégie de lavage consiste à ne laver les véhicules que lorsqu’ils sont visiblement sales (ex. : jours de pluie, routes mouillées).
- Depuis 2020, des compteurs dédiés aux tunnels de lavage permettent de connaître avec plus de précision la consommation hebdomadaire ainsi que le nombre de cycles de lavage réalisés.
Les tpg sont pleinement engagés en faveur de la transition énergétique. Nous nous impliquons quotidiennement à moins et mieux consommer.
Les tpg s’engagent auprès d’éco21, le programme d’économie d’énergie des SIG et d’Energy Savers. Nous avons mis en place des actions de performance énergétique visant à réduire la consommation d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise.
Dans le cadre des conventions universelles que nous avons avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (l’AEnEC), depuis plus de 10 ans, nous avons entrepris de gros investissements pour diminuer notre consommation énergétique.
Les objectifs d’économie d’énergie pour chaque site sont indiqués dans les rapports annuels de l'AEnEC.
Selon ces rapports et nos engagements au travers des conventions universelles, nous avons une cible totale de 977 MWh d’économies, entre 2020 et 2029, pour le site du Bachet-de-Pesay et de 516 MWh, entre 2017 et 2026, pour le site de la Jonction.
Notre consommation d’électricité est 100% hydraulique (selon le contrat avec SIG) et par conséquent 100% renouvelable (l’hydraulique étant considérée comme énergie renouvelable).
En 2023, nous avons entrepris les actions suivantes, afin d'atteindre nos objectifs :
- Finalisation du chantier de rénovation du bâtiment de la Jonction (amélioration de la performance énergétique).
- Remplacement des luminaires dans le parking du Bachet-de-Pesay par de l’éclairage LED.
- Mise en place de diverses mesures afin d'améliorer l'efficience énergétique des sites, dans le contexte d'une potentielle crise énergétique (selon les recommandations cantonales : abaissement des consignes de température à 20%, extinction des enseignes lumineuses tpg).
- Remplacement du mur d’images (écrans) de notre centrale de régulation du trafic (-11 GWh/an).
Grâce à ces mesures, la consommation d'électricité de nos bâtiments a baissé de 15% par rapport à 2022.
En ce qui concerne notre infrastructure réseau, nous ambitionnons de réduire fortement notre consommation d’énergie primaire annuelle, de 99 GWh/an à 61 GWh/an à l’horizon 2030, grâce au meilleur rendement de nos véhicules électriques et au renouvellement de notre flotte. Notre consommation annuelle de 6.3 million de litres de diesel (-63GWh/an) sera avantageusement remplacée par 25 GWh/an d’électricité, pour parcourir les 11 millions de km de notre réseau autobus.
L’augmentation en électricité représente ~0.9% de la consommation électrique actuelle du canton de Genève.
Nous veillons à une stricte égalité salariale au travers d’une grille salariale unique et publiée annuellement au sein de l’entreprise. Les mécanismes salariaux définis statutairement s’appliquent de manière transverse à tout le personnel de l’entreprise.
Nous soutenons le droit à une représentation syndicale avec la reconnaissance de quatre partenaires sociaux actifs aux tpg que la direction rencontre mensuellement. Des commissions statutaires paritaires (ex : commission véhicule, Santé-Sécurité au travail, horaires,…) sont également actives pour contrôler l’état de situation de la thématique qui leur est assignée et proposer des adaptations, le cas échéant.
Nous agissons également pour favoriser la réinsertion des demandeurs et demandeuses d’emploi issu·es de l’OCE, de l’Hospice général et de l’OCAS (AI) y compris pour les missions temporaires. En 2020, 40% des personnes recrutées étaient des demandeurs/demandeuses d'emploi, ce chiffre s'élève à 25% pour 2021, 36% pour 2022 et 39% pour 2023 (36.24% pour le personnel hors conduite et 42% pour le personnel de conduite).
Finalement, nous promouvons la culture au travers de soutiens à diverses manifestation par des moyens de transports à tarif fortement réduit ou à des offres internes pour des évènements divers (ex : concerts, théâtre, sport …).
Depuis 2018, les tpg expérimentent les technologies de conduite autonome et participent au projet européen de recherche AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience. Nous sommes convaincus que ce service est une solution pertinente dans les zones où la demande de transport est diffuse et où les lignes régulières classiques sont peu efficaces.
En continuité du projet AVENUE, le projet ULTIMO, d’une durée de 4 ans, vise à poser les bases et déployer la toute première solution de transports publics automatisés, à la demande, économiquement réaliste et viable. Avec pour objectif d'être sans conducteur ou conductrice à bord.
Les transports publics sont un service à la population de première nécessité : pour aller voir sa famille et ses amis, pour faire ses courses, pour ses loisirs, pour aller au travail ou à l’école, pour se rendre chez le médecin., etc.
Que l'on soit atteint d'un handicap permanent (en fauteuil roulant, déficience visuelle ou autre) ou temporaire (suite à un accident, par exemple), que sa mobilité soit réduite (Seniors, maladie, autre) ou que l'on voyage avec des enfants en bas âge (poussette), il est essentiel que l'accès aux transports publics soit le plus simple possible pour tous et toutes.
Préparation du voyage
- Le site internet des tpg a été conçu en partenariat avec une association de malvoyants, pour veiller aux enjeux d’accessibilité. Une majorité des pages offre un contenu adapté.
- Le site Internet des tpg donne de nombreux conseils pour bien préparer ses déplacements sur le réseau tpg dans une rubrique dédiée.
- « Mobilité pour tous », le service d’accompagnement personnalisé et gratuit de la fondation Foyer Handicap, en partenariat avec les tpg, aide les personnes ayant des difficultés à se déplacer seules, y compris en fauteuil roulant. Des volontaires viennent les chercher, les aident à prendre leur titre de transport et les assistent tout au long du trajet et jusqu’à destination.
- Nous agissons également sur la sensibilisation afin de faciliter l’accompagnement des Seniors dans leur quotidien. C’est ainsi que les tpg participent plusieurs fois par an aux ateliers de l’Avivo ainsi qu’au cours « Être et rester mobile » de l’ATE.
Durant le voyage
- Les bornes d’information voyageurs offrent un contraste adapté aux personnes dont la vue est déficiente.
- Les informations de la borne peuvent être annoncées vocalement grâce à une télécommande compatible feux sonores de l’Union Européenne.
- Une annonce vocale du numéro de la ligne et de la destination peut être activée par le conducteur ou la conductrice sur le quai, à l’extérieur du véhicule, depuis certains modèles de véhicules.
- Tos nos véhicules ont un accès à plancher bas et sont équipés de rampes d'accès. En revanche, tous les quais des arrêts (sous la responsabilité des communes ou du canton) ne sont pas encore à la hauteur normée. Pour pallier cela, les tpg proposent un service de navette spéciale.
- Notre personnel de conduite est formé pour prêter une attention particulière aux besoins des personnes à besoins spécifiques, notamment pour déployer la rampe.
- Nous annonçons les principales correspondances à bord des véhicules, à l’approche des arrêts à forte fréquentation.
- Au moment de monter à bord du véhicule ou d’en descendre, le bouton avec le pictogramme "fauteuil roulant" ou "poussette" situé au niveau de la deuxième porte offre une sécurité aux personnes qui en ont besoin, grâce à la fermeture/ouverture manuelle des portes par le conducteur ou la conductrice.
Grâce au réseau dense des tpg, desservi à une fréquence attractive, la population dispose en permanence d'une offre de transport public qui rend la mobilité accessible à tous et toutes, au prix particulièrement abordable de CHF 1.37/jour lorsqu’on dispose d’un abonnement annuel – CHF 1.10 pour les jeunes et les seniors.
- L’extension constante de notre réseau accompagne la construction de nouveaux quartiers pour permettre aux habitant·es de se déplacer de manière écoresponsable, en favorisant les transports en commun.
- Nous développons une offre multimodale qui permet d’optimiser les déplacements en adaptant son moyen de transport à la situation.
En partenariat avec la « Nomads Foundation », nous contribuons à la réflexion de hubs de mobilité. Il s’agit de mettre à disposition, à certains arrêts stratégiques, des moyens de transport alternatifs tels que du vélo-partage, du partage de véhicules électriques citadins (2 roues ou 4 roues) en complément des autres modes de transport public habituels. Le premier hub a été installé au pôle de mobilité Lancy-Bachet-Gare ; un deuxième est en cours d’installation à Lancy-Pont-Rouge et un troisième est planifié au Grand-Saconnex.
Label écomobilité
Les tpg ont obtenu le label « Institution écomobile » décerné par l’Etat de Genève.
Ce certificat atteste des efforts que nous menons pour encourager notre personnel à privilégier une mobilité durable dans ses déplacements grâce à notre plan de mobilité d'entreprise (Plan Mobilité). Nous nous réjouissons du fait que nos actions et plus largement notre stratégie Cap2030 contribuent à la réalisation des objectifs ambitieux du Plan Climat cantonal 2030.
En 2023, nous avons complété notre Plan Mobilité en offrant à nos employés l’utilisation des vélos partagés. De mai à décembre 2023, c’est 7’600 km qui ont été parcours avec ce mode de transport, en 5’000 trajets.
* par million de francs investi par les pouvoirs publics, estimation basse
Nous nous préoccupons de la gestion des produits chimiques et des déchets. Le soin que nous plaçons dans le recyclage et la revalorisation des matériaux professionnels, nous l’exigeons également de la part de nos fournisseurs, avec qui nous partageons des valeurs de durabilité.
Consommation numérique responsable
Si la numérisation va croissante, il importe néanmoins qu'elle soit maîtrisée afin d'en limiter les impacts sur l'environnement. C'est pourquoi nous agissons dans le cadre d'une démarche numérique responsable - sensibilisation du personnel, formation, outils de suivi, etc. - afin de réduire notre empreinte carbone. Nous sommes membres de l'institut numérique responsable depuis 2023 et avons obtenu le label "Numérique responsable" début 2024.
Gestion des déchets
Au sein de notre entreprise, les déchets sont multiples : papier, huiles, gravats, verre, bois, PET, etc. Pour la grande majorité d’entre eux, des circuits de valorisation existent. En conséquence, pour augmenter la durée de vie des différentes ressources, une gestion responsable des déchets est nécessaire. Celle-ci passe notamment par leur tri et leur valorisation, mais également par leur diminution, voire leur suppression dans certaines situations.
De plus, le tri des déchets est un enjeu majeur pour l’Etat de Genève, étant le seul canton à ne pas avoir implémenté de taxe au sac.
Les autorités genevoises ont choisi la voie de la responsabilité individuelle plutôt que de rajouter une taxe supplémentaire, avec l’objectif impératif de diminuer de 25%, soit 40'000 tonnes, la quantité de déchets incinérables produits sur le territoire d’ici 2024 (référence : 2018).
Le tri est désormais obligatoire à Genève pour toutes et tous : ménages, entreprises, établissements publiques autonomes et collectivités publiques.
En partenariat avec les SIG, les tpg s’engagent au programme Eco21-déchets avec la dispense de formation – sensibilisation au bon tri de déchets. L’entreprise reçoit un encouragement financier en fonction de la diminution des incinérables et l’augmentation de la qualité du tri des déchets urbains. Grâce aux nombreux espaces de récupération sur nos sites, les batteries, l’aluminium, la ferraille, l’inox, le laiton et le cuivre sont collectés séparément et revendus à différentes entreprises spécialisées.
En 2023, notre taux de déchets recyclés tous confondus était de 77% et de 40% pour les déchets urbains. Si nous avons, à 2% près, la même quantité d’incinérables qu’en 2019, compte tenu de l’augmentation du nombre d’employés, nous avons diminué de 18% les déchets incinérables par employés, passant de 90 kg à 80 kg.
Produits chimiques
Toutes les canalisations de nos trois centres de maintenance récoltent les eaux usées dans des bacs de rétention. Chaque centre est équipé d’une station de traitement des eaux afin de ne rejeter hors de nos murs qu’une eau déjà traitée.
Financement durable
Les tpg s’engagent dans des solutions de mobilité innovantes et écoresponsables ; nous ambitionnons d'avoir une flotte de véhicules 100% électriques dont l’exploitation ne produit pas d’émission de gaz à effet de serre d'ici 2030. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le plan climat cantonal 2030. Pour atteindre cet objectif, nous avons décidé d’émettre une obligation verte (Green Bond) pour financer le renouvellement ainsi que l’extension de notre flotte par l’acquisition de véhicules entièrement électriques. L’obligation verte (Green Bond) des tpg est dédiée à l'accessibilité et à la promotion des transports durables à faible émission de carbone.
Afin de respecter ces engagements, nous avons rédigé un cadre d'obligations vertes conforme aux principes de l'ICMA sur les obligations vertes (GBP) 2021. Nous nous engageons à respecter scrupuleusement l'affectation des fonds selon le cadre prévu (use of proceeds). En ce sens, un comité interne a été créé pour garantir la bonne gestion du projet.
Chaque année, nous publions un rapport d'allocation des fonds et un rapport d'impact démontrant la bonne exécution du projet, dont les indicateurs seront intégrés au rapport annuel de gestion.
Ces données sont examinées annuellement par un réviseur indépendant.
Réduction de notre empreinte carbone
Le premier bilan carbone des tpg date de 2012, suivi d’un deuxième en 2016 et d’un troisième en 2020. Avec ces trois bilans carbone, nous disposons d’une bonne vue d’ensemble des différents postes d’émissions pour lesquels nous devons mettre en place des outils et/ou des actions afin de maîtriser, voire diminuer les émissions. En effet, si nous pouvons entrevoir une diminution de 60% de nos émissions de CO2 par le remplacement de nos véhicules de ligne thermiques pour des véhicules à propulsion dits propres, nos bilans carbone ont montré que l’ensemble des autres postes ont une augmentation d’environ 11% tous les 4 ans. Les trois principaux postes concernés sont les achats de biens et services, les immobilisations ainsi que les déplacements domicile/travail. Nous travaillons sur ces postes avec des actions intégrées aux actions environnementales significatives (AES) d’entreprise, sous pilotage ISO14001.
Emprunt vert
Téléchargez ici le cadre de l'obligation verte et les rapports du réviseur indépendant année après année.
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Téléchargements
Le cadre d'obligations vertesLe rapport du réviseur indépendant