Voyager en règle
Régler son titre de transport, c’est permettre aux tpg de continuer à offrir une offre de qualité sur l’intégralité du territoire. C’est aussi s’économiser des frais et du temps !
Faites-vous partie des 97% de voyageurs qui paient leur titre de transport ?
Avoir un titre de transport en cours de validité est obligatoire pour circuler sur notre réseau et nous mettons plusieurs solutions à votre disposition pour faciliter l’achat de votre billet, carte journalière ou encore abonnement.
Où et comment acheter votre billet ou abonnement?
Depuis chez vous, sur le réseau ou tout simplement avec votre téléphone, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour acheter votre billet, carte journalière ou abonnement.
Vous avez oublié votre abonnement?
Si vous êtes abonné mais n’avez pas votre abonnement ou votre carte SwissPass sur vous lors du contrôle, un constat vous sera délivré. Vous aurez ensuite un délai de 10 jours pour présenter votre abonnement, moyennant la somme de CHF 5.-, dans une de nos agences ou à notre service des constats. Sans présentation d’un abonnement, une surtaxe sera facturée que vous avez la possibilité de payer en ligne.
Surtaxes en cas de voyage sans billet ou abonnement valable
Les voyageurs sans titre de transport valable lors des contrôles devront s’acquitter d'un supplément en plus du titre de transport, conformément aux dispositions tarifaires nationales (T600).
Montant des surtaxes pour les voyageurs sans titre de transport valable
Age déterminant | Barème applicable pour la 1e infraction | Barème applicable dès la 2e infraction | Barème applicable dès la 3e infraction | |
---|---|---|---|---|
Paiement immédiat au contrôleur | Paiement différé (surtaxe majorée) | Surtaxe unique | Surtaxe unique | |
Dès 18 ans | CHF 100.- | CHF 140.- | CHF 180.- | CHF 210.- |
Moins de 18 ans | CHF 100.-* | CHF 100.-* | CHF 180.-* | CHF 210.-* |
* Jusqu'à 16 ans: paiement uniquement sur facture adressée au représentant légal.
Les montants ci-dessus s'entendent forfait voyage et taxe de traitement compris.
Montant des surtaxes pour les voyageurs semi-fraudeurs* sans titre de transport valable
* Sont considérées comme semi-fraudeurs, les voyageurs en possession d'un titre de transport qui ne correspond toutefois pas au voyage réalisé
Age déterminant | Barème applicable pour la 1e infraction | Barème applicable dès la 2e infraction | Barème applicable dès la 3e infraction | |
---|---|---|---|---|
Paiement immédiat au contrôleur | Paiement différé (surtaxe majorée) | Surtaxe unique | Surtaxe unique | |
Dès 18 ans | CHF 75.- | CHF 115.- | CHF 155.- | CHF 185.- |
Moins de 18 ans | CHF 75.-* | CHF 75.-* | CHF 155.-* | CHF 185.-* |
* Jusqu'à 16 ans: paiement uniquement sur facture adressée au représentant légal.
Les montants ci-dessus s'entendent forfait voyage et taxe de traitement compris.
Autres surtaxes
Abus selon définition du règlement sur l’harmonisation nationale des surtaxes (T600) | CHF 100.- |
---|---|
Falsification d'un titre de transport | CHF 200.- |
Participation à une violation des dispositions réglementaires des tpg | Même sanction que le contrevenant principal |
Frais administratifs
Frais de rappels | CHF 15.- | par rappel |
---|---|---|
Régularisation d'un oubli d'abonnement selon le règlement sur l’harmonisation nationale des surtaxes (T600) | CHF 5.- CHF 30.- | si présentation dans les 10 jours si présentation au-delà de 10 jours |
Poursuite, dépôt d'une plainte et procédure de recouvrement selon le règlement d'application des DRT-tpg | min. CHF 25.- max CHF 1000.- | pour chaque démarche |
Intérêts moratoires (art. 67 des dispositions réglementaires des tpg) | 5% | par an, dès la notification de la mise en demeure |
Copies de documents | CHF 2.- CHF 0.10 | par document jusqu'à 10 pages dès la |
Taxes de traitement | CHF 40.- CHF 30.- | par facture émise pour la régularisation des e-tickets |
Contact
Cependant, notre service des constats reste à votre disposition pour toute question concernant votre constat:
- par téléphone, au 022 308 31 76 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00)
- par le présent formulaire de contact
Nous vous remercions de préciser le numéro du constat dans toutes vos correspondances.
En cas de régularisation d’un oubli d’abonnement, veuillez-vous rendre dans l'une de nos trois agences (Cornavin, Rive, Lancy-Pont-Rouge), muni·e de votre abonnement original, ainsi que de votre constat.
En cas de régularisation d’une surtaxe, il vous est également possible de vous connecter (au minimum 3 jours après le constat) à l'adresse www.constats.tpg.ch pour effectuer votre paiement.
Fermetures annuelles
Veuillez noter que nos bureaux sont fermés les dates suivantes en 2024:
- 1er janvier
- 29 mars
- 1er avril
- 9 mai
- 20 mai
- 1er août
- 5 septembre
- 25 décembre
- 31 décembre
Merci de votre compréhension.
A noter que, en application des dispositions tarifaires nationales (T600), les transporteurs publics en Suisse partagent les données des resquilleurs sur un registre national. Le calcul de la récidive se fait donc au niveau national. Ainsi, une personne ayant été contrôlée sans titre de transport valable à Berne et se faisant à nouveau contrôler sans titre de transport valable à Genève sera considérée comme étant récidiviste par les tpg, même si elle n'avait encore jamais été verbalisée à Genève.
Tout voyageur peut en tout temps déposer une demande écrite en indiquant son nom, son
adresse et sa date de naissance afin de savoir si des données existent à son sujet. La personne requérante doit joindre à la demande une copie de son passeport ou de sa carte d'identité. La demande de renseignements peut être envoyée directement à CarPostal à l'adresse suivante:
CarPostal SA
«SynServ»
Pfingstweidstrasse 60b
8080 Zurich
synserv@postauto.ch