Notre offre est revenue à la normale, au lendemain de la grève
Le réseau des tpg fonctionne à nouveau à plein régime, avec l’horaire habituel du vendredi, depuis ce matin.
Après une première journée de grève, le mercredi 13 octobre, durant laquelle nous avons pu offrir une offre de service minimum à notre clientèle ; puis une deuxième journée fortement perturbée avec une offre extrêmement limitée, jusqu’au dénouement de la situation qui a permis la levée de la grève à la mi-journée, nous sommes heureux de voir à nouveau l’ensemble de nos véhicules circuler sur toutes nos lignes, à votre service.
Nous remercions encore l’ensemble de la population de sa patience et sa compréhension et lui exprimons nos vifs regrets pour les perturbations majeures qu’elle a eu à subir durant ces deux jours de grève.
Mercredi 12 octobre 2022
Des informations détaillées sont communiquées sur le fil d'actualité dédié à la grève sous le lien ci-dessous.
Lundi 10 octobre 2022
Le préavis de grève est maintenu pour ce mercredi.
En plus de nos supports de communication habituels – tpg.ch, applications, etc. – un numéro vert 0 800 858 900 sera activé dès demain, mardi 11 octobre, 17h00.
L’offre de transport visant à assurer un service minimum sur le réseau reste tributaire de facteurs indépendants de notre volonté. Sa planification, organisée dès la veille, risque toutefois de déjà perturber certains horaires de la soirée du mardi 11 octobre.
Les recommandations ci-dessous restent valables avant tout déplacement.
Mercredi 5 octobre 2022
En cas de grève de notre personnel, notre mission de service public à la population prévoit l’organisation d’un service minimum de transport, conformément au contrat de prestations qui nous lie à l’État de Genève.
Nous travaillons actuellement à l’organisation de cette offre adaptée. Toutefois, sa réalisation est tributaire de plusieurs paramètres que nous ne pouvons maîtriser totalement, comme le nombre de personnes volontaires et/ou disponibles pour assurer le service le jour J ou encore des contraintes externes indépendantes de notre volonté et qui empêcheraient la progression de nos véhicules sur le réseau.
Recommandations
En prévision des perturbations qui affecteront le réseau des tpg ce jour-là, nous vous encourageons vivement à prendre toutes les dispositions possibles avant chaque déplacement :
- consulter les canaux d’information tpg habituels : tpg.ch, applications tpg, bornes aux arrêts, 00800 022 021 20 (appel gratuit depuis la Suisse et la France voisine).
Le jour J cette page se présentera sous la forme d’un fil actualisé qui vous donnera les informations pour suivre l’évolution de la situation en temps réel.
- utiliser d’autres modes de transport, lorsque les trajets le permettent : Léman Express, Mouettes Genevoises, lignes tpg dont le service sera assuré, vélo, etc.
- privilégier le télétravail, lorsque cela est possible.
Cette page sera alimentée de nouvelles informations utiles pour vos déplacements au gré de l’évolution de la situation. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Rappel du contexte social
Le préavis de grève du 12 octobre prochain fait suite à plusieurs mois de négociations, au sujet de l’indexation des salaires, entre la direction de l’entreprise et les quatre organisations représentantes du personnel des tpg ; négociations qui n’ont toujours pas permis de trouver un accord satisfaisant pour tous.
En effet, les syndicats SEV et transfair n’ont pas été satisfaits par la proposition de la direction – validée par le Conseil d’administration le 5 septembre dernier – soit : une hausse des salaires +0.6% (indexation) dès septembre 2022 et le versement d’une prime unique de CHF 400.- à chaque collaborateur et collaboratrice, afin de compenser la hausse du coût de la vie.
Les deux autres organisations représentant le personnel des tpg, ASIP et APAC, ont fait savoir que leurs membres s’étaient prononcés en faveur de cette mesure qui reconnaît à la fois les intérêts du personnel mais aussi le contexte financier difficile des tpg.
Le préavis de grève reflète l’opinion d’une minorité du personnel des tpg. Toutefois, la grève est un droit et manifester son point de vue, quel qu’il soit, l’est également. Aussi, la direction de l’entreprise respectera le choix de chacun et chacune à exprimer sa voix de la manière qu’il ou elle jugera la plus pertinente ce jour-là, tout en s’assurant que les droits et devoirs de chacun∙e soient respectés