Contenu

Les tpg annoncent des nouveautés pour la fin de l’année

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) prévoient plusieurs changements dès le 12 décembre 2021. Les arrêts sur demande seront désormais aussi la norme sur le réseau de trams. Un service de bus à la demande sera initié dans la Champagne. Les parcours des lignes 2 et 7 seront prolongés. Et l’offre sera renforcée le samedi sur la majorité des lignes secondaires.

La clientèle des tpg devra désormais être attentive à signaler sa présence aussi aux arrêts de trams. Introduite il y a quatre ans sans encombre pour les bus et les trolleybus, la mesure dite « arrêt sur demande » se généralise à tout le réseau. La mesure sera effective à partir du dimanche 12 décembre 2021. Elle vise à fluidifier les courses, améliorer la progression des véhicules et réaliser des économies sur l’entretien de la flotte. Une campagne de communication démarrera ces prochains jours.

Prolongement de lignes existantes grâce aux trolleybus sur batteries

Les tpg annoncent de plus les extensions de la ligne 2 (actuellement Genève-Plage – Onex-Cité) de Onex-Marché jusqu’à Cressy et de la ligne 7 (actuellement Lignon-Tours – Hôpital – Aubépine) jusqu’au Bout-du-Monde. Tenant compte des avancées technologiques, ces nouveaux parcours seront réalisés grâce à des trolleybus dotés de la dernière génération de batteries offrant une plus grande autonomie, ce qui évitera la pose de nouvelles lignes aériennes. La fréquence de la ligne 2 permettra d’augmenter l’offre entre Onex et Cressy. Le prolongement de la ligne 7 se fera pour toutes les courses. Il offrira une liaison directe pour le centre-ville et la gare de Genève-Champel depuis le quartier de la Fontenette et le centre sportif du Bout-du-Monde, où se trouve un P+R.

La ligne 11 (actuellement Jardin Botanique – Bout-du-Monde) verra aussi son parcours prolongé jusqu’à la gare des Eaux-Vives et son horaire renforcé aux heures de pointe. Elle deviendra ainsi une véritable ligne de ceinture autour de la Ville de Genève, offrant la possibilité d’éviter le centre. Elle remplacera sur le tronçon Bout-du-Monde – Genève-Eaux-Vives-Gare la ligne 21, laquelle aura un nouveau parcours allant d’Onex-Cité à Carouge-Rondeau, avant de relier à terme le futur quartier des Grands-Esserts à Vessy. Dans la même logique, les lignes 1 et 9 desserviront l’intégralité du Quartier Belle-Terre et la ligne 28 (Les Esserts – Genève-Aéroport-Terminal) fera désormais un crochet par le quartier de l’Etang.

La ligne 62 (actuellement Collonges-Marché – Lancy-Bachet-Gare) bénéficiera pour sa part d’un prolongement jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO). Cet aménagement permettra aux personnes actives dans la ZIPLO de relier de manière directe et rapide la gare de Lancy-Bachet, en attendant l’arrivée du tram. Cette liaison, en correspondance avec les trains du Léman Express, aura une offre au quart d’heure aux heures de pointe et à la demi-heure aux heures creuses.

Quant à la ligne 59 (Genève-Aéroport-Terminal - Place du Vengeron), elle élargira son parcours sur les hauts du Grand-Saconnex et de Chambésy avant d’atteindre son terminus actuel à la Place du Vengeron.

Fréquence doublée le samedi matin sur la majorité des lignes secondaires

Par ailleurs, la majorité des lignes secondaires passeront d’une fréquence de 60 à 30 minutes le samedi matin dès 7h au lieu de 12h. Ce renforcement de l’offre répond à la volonté des tpg d’encourager le transfert modal pour la mobilité de loisirs et d’augmenter l’attractivité pour les pendulaires du samedi. Il améliore les possibilités de transfert vers le Léman Express.

Enfin, les tpg entendent asseoir leur rôle d’orchestrateur de la mobilité de l’agglomération genevoise, conformément à leur stratégie d’entreprise Cap 2030. Ils vont ainsi augmenter les synergies avec les lignes transfrontalières 271, 272 et 274 (anciennement T71, T72 et T74) reliant Genève à Thonon, Annecy et Sallanches. Les titres de transport donnant accès à ces voyages seront vendus à l’avenir également par les tpg. Et les lignes seront intégrées dans l’information en temps réel du réseau des tpg. Une intégration qui facilitera la recherche d’itinéraires et de correspondances pour les voyageurs et les voyageuses arrivant à Genève en provenance de France voisine.

tpgFlex, lancement d’un projet pilote de service à la demande

Les Transports publics genevois (tpg) offriront dès la mi-décembre 2021 un nouveau service à la demande appelé tpgFlex dans la région de la Champagne. Ce projet pilote concernera les communes d’Avully, d’Avusy, de Cartigny, de Laconnex, de Soral et de Viry (France), qui seront reliées entre elles ainsi qu’à la gare de La Plaine (commune de Dardagny).

La commande d’une course s’effectuera via l’application tpgFlex ou la page internet https://www.tpg.ch/fr/tpgflex. Il n’y aura plus d’horaires, ni de lignes fixes. Il faudra simplement préciser les arrêts de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de la course, qui pourra être commandée jusqu’à 15 minutes à l’avance. Au total, 31 arrêts seront desservis, dont La Plaine-Gare. Les bus optimiseront leurs parcours en fonction des réservations effectuées et des courses à réaliser, sans se référer à des parcours préétablis.

Le service à la demande tpgFlex sera proposé du lundi au vendredi de 8h50 à 16h30 et de 19h45 à 22h30 (21h20 pour Viry, en raison de la fermeture de la douane). Il permettra un transport plus intelligent, plus flexible et plus propre. Durant les heures de pointe, les lignes 76 et 77 assureront la desserte dans la région, selon les parcours et les horaires officiels annoncés.

Les tpg indiquent oeuvrer pour assurer un service fiable dès le lancement de l’offre tpgFlex. Ils anticipent toutefois durant les premières semaines d’exploitation une période de mise au point. De manière plus générale, le retour d’expérience attendu permettra d’améliorer aussi bien l’offre que l’application utilisée. tpgFlex s’inscrit dans le cadre des projets d’innovation et de la stratégie d’entreprise Cap 2030 des tpg.

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.