Prise en charge par l'Etat de Genève des abonnements unireso Jeunes (-100%) et AVS/AI (-50%)
L’Etat de Genève offre aux jeunes jusqu’à 24 ans inclus, l’abonnement unireso, sous certaines conditions. Pour les bénéficiaires de l’AVS/AI résidant dans le canton de Genève, l’Etat prend en charge 50% du montant des abonnements.
Les conditions et la politique de confidentialité pour la prise en charge de l’Etat de Genève sont accessibles dans la Directive opérationnelles RRUnireso.
Découvrez notre nouvel outil en ligne qui simplifie votre compréhension pour accéder à la demande de prise en charge de votre abonnement de transport public ! Laissez-vous guider pas à pas pour vérifier votre éligibilité à un abonnement pris en charge à 100% ou 50%.
En quelques clics, vous saurez si vous remplissez les critères et quelles démarches entreprendre, afin de faciliter vos déplacements et de profiter pleinement de notre offre de transport public.
Effectuez vos démarches en ligne dès maintenant.
Réception du courrier du Département de la santé et des mobilités
Les personnes remplissant les conditions requises et ayant reçu un courrier du Département de la santé et des mobilités avec un code de réduction peuvent bénéficier d’un abonnement annuel unireso pris en charge par l’Etat de Genève.
Dès à présent, les personnes peuvent utiliser le code de réduction indiqué dans le courrier pour obtenir leur abonnement :
tpg
- En ligne sur ce lien
- Dans une des agence tpg
CFF
- En ligne sur ce lien
- Dans un Centre voyageurs CFF ou aux distributeurs de billets CFF
Pour cela, il faut se munir du courrier reçu avec un code de réduction, d’une carte d’identité (la vôtre ou celle de votre enfant pour les enfants mineurs) et de la carte SwissPass (la vôtre ou celle de votre enfant pour les enfants mineurs).
Les personnes qui n’ont pas reçu de courrier avec un code de réduction et qui remplissent les conditions (voir onglet bénéficiaires) peuvent se rendre sur ce lien pour déposer une demande de prise en charge de leur abonnement.
Les abonnements pris en charge :
La réduction de CHF 400.- pour les jeunes remplissant les conditions requises et de CHF 200.- pour les bénéficiaires de l'AVS/AI pourra s'appliquer sur les abonnements suivants :
- les abonnements annuels unireso zone 10 ;
- les abonnements Léman Pass annuels multizones incluant la zone 10 ;
- les abonnements Léman Pass annuels parcours + zone 10 ;
- les abonnements modulables parcours + zone 10 ;
Attention: lorsque vous faites vos démarches en ligne sur tpg.shop, sélectionnez l’abonnement correspondant à votre parcours complet. Le rabais de la prise en charge s’appliquera sur la zone 10 , il restera à votre charge, le montant hors zone 10.
Création de la carte SwissPass
Pour bénéficier de la prise en charge totale ou partielle de son abonnement unireso, il est nécessaire de posséder une carte SwissPass.
Tous les abonnements de transports publics sont activés sur une carte SwissPass. Nous recommandons donc à toutes les personnes qui n'en possèdent pas encore une de commander une carte SwissPass.
Pour créer un compte et commander une carte SwissPass en son nom ou celui de son enfant, la démarche est gratuite. Il est nécessaire de se connecter sur swisspass.ch.
Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire.
Les enfants mineurs doivent obligatoirement avoir une carte SwissPass à leur nom. Dans le cas où l’enfant ne dispose pas d’une adresse e-mail, le parent peut indiquer la sienne lors de l’enregistrement.
Bénéficiaires
Les jeunes ainsi que les bénéficiaires des prestations AVS/AI remplissant les conditions suivantes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100%, ou à 50% de l’abonnement zone 10 pour les transports publics (autobus, trolleybus, train, tram et mouettes genevoises).
- Jeunes de moins de 18 ans résidant dans le canton de Genève : prise en charge à 100%
- Jeunes de 18 à 24 ans inclus résidant dans le canton de Genève et en formation dans le canton de Genève : prise en charge à 100%
- Jeunes de 18 à 24 ans inclus résidant dans le canton de Genève et en formation hors du canton de Genève : prise en charge à 100%
- Jeunes de 6 à 24 ans inclus résidant hors du canton de Genève et en formation à Genève: prise en charge à 100%
- Jeunes de 18 à 24 ans inclus résidant dans le canton de Genève et à bas revenus ( -50'000 CHF/an) : prise en charge à 100%
- Bénéficiaires AVS résidant dans le canton de Genève : prise en charge à 50%
- Bénéficiaires AI résidant dans le canton de Genève : prise en charge à 50%
Informations complémentaires
Les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, sans qu’un abonnement ne soit nécessaire.
Les abonnements de première classe ne sont pas éligibles aux prises en charge par l’Etat.
Obligation de voyager avec un titre de transport
Il est important de rappeler que toute personne voyageant en transports publics doit posséder un titre de transport valide, même si celle-ci bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle du montant de son abonnement. Voyager sans titre de transport valable est passible d’amende en cas de contrôle par les agents de la compagnie de transport, même si la personne contrôlée est éligible au programme de prise en charge par l’Etat de Genève.
Modalités de remboursement
Tout au long de l’année, vous pouvez déposer en ligne une demande de remboursement au prorata de votre abonnement annuel unireso acheté en 2024 et encore valable en 2025. Selon votre profil, le 100% ou le 50% du montant correspondant à la période de validité de votre abonnement en 2025 sera remboursé. Votre abonnement reste valable jusqu’à son dernier jour de validité.
Pour demander votre remboursement, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir reçu le courrier contenant le code de réduction
Ou
- Avoir reçu la validation de votre demande de prise en charge
Si vous avez acheté votre abonnement dans une de nos agences, sur tpg.shop ou chez un de nos revendeurs, nous vous invitons à procéder à votre demande de remboursement.
Pour obtenir votre remboursement, vous avez besoin de:
- Numéro client SwissPass (sur votre compte ou carte SwissPass)
- Pièce d’identité du demandeur du remboursement
- Pièce d’identité du détenteur de l’abonnement
Pour les enfants mineurs: le livret / certificat de famille ou tout autre document officiel attestant l'autorité parentale
Pour les jeunes (18-24 ans), les personnes sans compte bancaire, les personnes sous tutelle: une procuration du détenteur de l’abonnement (si différent du titulaire du compte bancaire)
La procuration doit contenir : le nom et prénom du titulaire de l'abonnement avec sa signature ainsi que le nom et prénom du titulaire du compte bancaire
- Informations du compte bancaire pour le virement
IBAN
Titulaire du compte (nom et prénom)
Nom de la banque
Les remboursements effectués dans nos agences se font exclusivement sur la même carte bancaire utilisée lors de l'achat de l'abonnement. Les remboursements ne se font pas en cash.