Contenu

Fil d'actualité | Fin de la grève 

18h00

Point de situation sur l’état du réseau : l’offre est remontée en puissance !

En cette fin d’après-midi, toutes les lignes urbaines ont été rétablies, à l’exception des lignes

 
 
 
 
. La ligne 
devrait être rétablie ultérieurement. 

Le niveau de l’offre globale reste toutefois encore réduit par rapport à une situation en horaire normal.

Les lignes régionales continuent de circuler selon leurs horaires habituels, comme ce fut le cas tout au long de la journée d’aujourd’hui et d’hier. 

Nos recommandations en termes de déplacements restent donc toujours valables : anticiper tout déplacement, emprunter le Léman Express, les Mouettes Genevoises ou privilégier la mobilité douce, quand vos trajets le permettent.

Enfin, nous vous invitons à continuer de consulter l’info trafic en page d’accueil du site ou encore les écrans d’information aux arrêts pour connaître les horaires et courses assurées et/ou les éventuelles perturbations. 

14h45

Le piquet de grève est levé : l’offre de transport est progressivement rétablie

Nous mettons actuellement tout en œuvre pour rétablir un maximum de lignes en service sur le réseau. 
Il faudra toutefois un certain temps pour augmenter significativement le niveau de l’offre, en raison des importantes ressources à mobiliser. Le réseau restera donc encore fortement perturbé jusqu’à la fin du service et l’offre plus limitée que d’habitude.
  
Nos recommandations en termes de déplacements restent donc toujours valables : anticiper tout déplacement, emprunter le Léman Express, les Mouettes Genevoises ou privilégier la mobilité douce, quand vos trajets le permettent.

Dès vendredi 14 octobre, toutes les lignes du réseau circuleront à nouveau selon l’horaire habituel.

Nous vous rappelons que les lignes régionales

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

les services aérobus et tpgFlex ainsi que les lignes scolaires C3, C4, C6 et C8 continuent de circuler selon leur horaire habituel.  

Enfin, pour suivre le rétablissement des lignes au fur et à mesure, nous vous invitons à continuer de consulter l’info trafic en page d’accueil du site ou encore les écrans d’information aux arrêts. 

11h00

ATTENTION : nous vous remercions de ne pas vous référer aux horaires donnés sur nos applications ainsi qu'à la recherche d'itinéraire. Pour des raisons techniques, les informations sont incorrectes. Nous vous invitons à consulter l'info trafic sur notre site internet ainsi que les écrans aux arrêts pour obtenir les infos en temps réel.

Comment accéder à l'info trafic ? Suivez les étapes en images:

Fichier vidéo

10h45

Etat de la situation | Statu  quo sur le réseau

Les quelques trams qui ont pu sortir sur le réseau ce matin circulent toujours sur les lignes 

et
.
Nos véhicules sont encore empêchés de sortir. Les bus et trolleybus ne circulent pas sur le réseau urbain. 

Les lignes régionales (détail ci-dessous), les services aérobus et tpgFlex ainsi que les lignes scolaires continuent de circuler selon leurs horaires habituels. Toutefois, avant tout déplacement, nous vous invitons à consulter les infos trafic sur tpg.ch et les bornes d’info aux arrêts.

Tant que le mouvement de grève sera actif, le réseau restera fortement perturbé.

Nous continuons de vous conseiller de planifier vos déplacements en privilégiant d’autres modes de transport (Léman Express, Mouettes Genevoises, marche, deux-roues, etc.). 

6h45

Reconduction de la grève ce jeudi 13 octobre – premières informations sur l’état du réseau

Huit trams ont pu sortir sur le réseau ce matin. Ils assurent quelques courses sur les lignes 

et
uniquement. 
En effet, en raison du mouvement social qui se tient actuellement dans nos dépôts, nos véhicules sont empêchés de sortir, l’offre est donc extrêmement réduite. Aucune ligne de bus et aucune ligne de trolleybus n’est actuellement desservie sur le réseau urbain. 

Tant que le mouvement de grève sera actif, l’offre de transport restera extrêmement limitée toute la journée et le réseau fortement perturbée.

Les lignes urbaines sont particulièrement touchées. Aussi, nous vous recommandons toujours de planifier vos déplacements en conséquence en privilégiant d’autres modes de transport (Léman Express, Mouettes Genevoises, marche, deux-roues, etc.) lorsque vos trajets le permettent. Si vous en avez la possibilité, privilégiez le télétravail.

Les lignes régionales

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les services aérobus et tpgFlex ainsi que les lignes scolaires C3, C4, C6 et C8 circulent selon leur horaire habituel. Toutefois, avant tout déplacement, nous vous invitons également à consulter les infos trafic sur tpg.ch, les applications tpg et les bornes d’info afin de vous assurer que leurs parcours et horaires ne subissent pas de perturbations.

Mercredi 12 octobre

19h00

La reconduction de la grève pour demain, jeudi 13 octobre 2022, est confirmée. Cette décision soudaine ne permet pas de mettre en œuvre une offre de transport pour assurer un service minimum comme aujourd’hui. Dans ces conditions, le réseau sera très fortement perturbé dès le début du service tpg. 

Les lignes urbaines seront particulièrement touchées et l’offre très limitée. 
Les lignes régionales

,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,  les services aérobus et tpgFlex ainsi que les lignes scolaires C3, C4, C6 et C8 pourraient potentiellement circuler selon leur horaire normal, sous réserve qu’il n’y ait aucune perturbation sur leurs parcours. 

Si vos trajets le permettent, nous vous encourageons à utiliser d’autres modes de transport : Léman Express, Mouettes Genevoises, vélo, marche, etc. 
Si votre activité le permet, privilégiez le télétravail. 

Enfin, pour connaître l'évolution de la situation et les horaires assurés, nous vous invitons à consulter l'info trafic sur tpg.ch, les applications tpg ou les bornes d'information aux arrêts.

17h00

Reconduction de la grève demain, jeudi 13 octobre 

Les tpg prennent acte de cette décision prise, cette après-midi, par une partie du personnel lors d’assemblées organisées par les deux syndicats – SEV et transfair – qui ont mené le mouvement d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur l’offre de transport suivront.

Nous mettons tout en œuvre pour minimiser ces désagréments. 

14h00

L’offre de transport minimum mise en place subira des perturbations en raison du cortège syndical de la fonction publique.

Compte tenu de l’offre réduite sur les lignes urbaines, nous enregistrons des courses bien remplies mais pas de problèmes majeurs et vous remercions de votre compréhension.
A ce stade, nous entendons maintenir le niveau de notre offre inchangé pour les prochaines heures. Nous prévoyons cependant une fin de journée compliquée au niveau du trafic, compte tenu du cortège syndical qui démarrera en Ville de Genève à la rue de la Prairie vers 16h30 avant de rejoindre la place de Neuve vers 17h30.

Dans ces conditions, nous anticipons des perturbations importantes sur le réseau au moment de l’heure de pointe du soir. 
Nous vous recommandons donc vivement : d’anticiper tout déplacement, de prendre le Léman Express, les Mouettes Genevoises ou privilégier la mobilité douce, quand cela est possible.

En plus de nos canaux de communication habituels (fil d’actualité sur le site internet, applications, etc…) un numéro vert 0 800 858 900 est bien actif. Il est destiné à donner des informations générales sur l’état du réseau des tpg.
 

12h45

  • Le service minimum tel que planifié est actuellement déployé. L'offre régionale et transfrontalière est assurée selon l'horaire normal.
  • La situation, bien que stabilisée, reste dégradée avec en moyenne le passage d'un véhicule sur quatre. Certaines lignes ne circulent pas aujourd'hui (liste ci-dessous) mais des alternatives sont proposées
  • Merci d’utiliser le Léman express, les mouettes genevoises et la mobilité douce

Suivez l'évolution de la situation sur nos canaux habituels , bornes aux arrêts, site internet, applications et via la ligne verte 0800 858 900 

8h45

Pour des raisons organisationnelles, les lignes 

 
 
 
 
 
 
 
 ne circulent pas ce jour.

Nous vous recommandons les parcours de substitution suivants:

  • Ligne
    : selon votre itinéraire empruntez les lignes 
     
    ou
     
     
  • Ligne
    : selon votre itinéraire empruntez les lignes 
     
    ou
    . Le Léman Express offre également une possibilité de secours pour un tronçon très limité.
     
  • Ligne 
    : vous pouvez emprunter les lignes 
     
     
  •  Ligne 
    : vous pouvez emprunter les lignes 
     
     
  • Ligne 
    : vous pouvez emprunter les lignes 
     

     
  • Ligne 
    : vous pouvez emprunter le Léman Express
     
  •  
    : vous pouvez emprunter les lignes
     

10h15

  • Toutes les lignes du réseau urbain, à l'exception des lignes annoncées à 8h45 ci-dessous, sont en circulation selon le service minimum planifié .
  • Le réseau est actuellement stable mais subit une surcharge sur certaines lignes, des temps d'attente prolongés avec en moyenne un véhicule sur quatre selon l'horaire normal. 
  • Merci d'anticiper vos déplacements, de consulter nos canaux d'information en temps réel et de favoriser les autres moyens de transports tel que le Léman express, les mouettes genevoises ou encore la mobilité douce.

7h00

Le numéro vert 0800 858 900 est à présent activé et vous donne des informations à jour tout au long de la journée, en complément de nos supports de communication habituels. 

Nous vous recommandons d'utiliser d’autres modes de transport, lorsque les trajets le permettent ( Léman Express, Mouettes Genevoises, lignes tpg dont le service sera assuré, vélo, etc.) et privilégier le télétravail, lorsque cela est possible.

6h00

Depuis 4h, la présence de rassemblements sur nos trois sites confirme la grève annoncée. Nous mettons actuellement en place le dispositif permettant d’assurant un service minimum. Plusieurs véhicules sont déjà en service sur le réseau. Les lignes urbaines circulent cependant avec une fréquence très réduite. L’offre régionale et transfrontalière est pleinement assurée. Nous vous encourageons à prendre le Léman Express ou à privilégier la mobilité douce et à consulter l’info trafic sur nos supports digitaux.

Vous souhaitez de plus amples informations sur la grève du mercredi 12 octobre 2022?

Rendez-vous sur l'actualité dédiée.