Informations pratiques à l'attention de tous
Quelques informations utiles à propos de vos déplacements sur notre réseau de transports
Aux arrêts
La position des arrêts est déterminée, autant que possible, en fonction des besoins des voyageurs, mais elle est aussi tributaire de l'infrastructure routière et soumise à l'approbation des autorités. C'est pourquoi certains transbordements peuvent se révéler contraignants.
Pour vous aider à vous orienter entre deux points d'un même arrêt, vous trouverez des plans de connexion et/ou des fléchages sur les potelets d'arrêts.
L'aménagement des arrêts (hauteur des trottoirs et quais, abribus, poubelles, bandes podotactiles pour malvoyants et aveugles, etc.) est effectué par les communes, tandis que les potelets et distributeurs sont installés et gérés par nos soins, sous réserve des autorisations nécessaires.
On trouve aux arrêts différentes sortes d'informations, selon la fréquentation de l'arrêt et la place disponible:
- sur le potelet (ou totem): nom de l'arrêt, ligne(s) concernée(s) et destination(s);
- horaires des lignes desservant l'arrêt;
- plan du réseau;
- plan de connexion;
- prochains départs en temps réel (borne électronique);
- informations tarifaires concernant les billets et extraits des conditions de transport (DRT-tpg) sur les distributeurs.
Arrêts sur demande
Aux arrêts sur demande, n'oubliez pas de faire un signe de la main au conducteur lorsque le bus approche pour qu’il s’arrête !
Ouverture des portes
L'ouverture et la fermeture des portes est automatique, mais pour votre confort et votre sécurité, certains boutons permettent d'éviter la fermeture automatique.
Boutons rouges, bleus et jaunes : à chacun sa spécificité !
Bouton rouge
De l'extérieur comme de l'intérieur du véhicule, les boutons permettent d'actionner l'ouverture des portes. Celle-ci ne se produit toutefois que lorsque le conducteur a validé son arrêt, afin d'éviter tout risque d'ouverture des portes en dehors des arrêts.
Il est inutile d'appuyer depuis l'extérieur avant que la lumière ne s'allume autour du bouton (sauf anciens trolleybus)!
Depuis l'intérieur des véhicules, les boutons permettent également de demander l'arrêt (indispensable pour les arrêts sur demande).
Bouton bleu
Une fois la porte ouverte, et contrairement à l'ouverture provoquée par les boutons rouges, la fermeture n'est pas automatique mais commandée par le conducteur, qui veillera à ce que la porte soit dégagée avant de la refermer.
Ce bouton est donc réservé aux personnes à mobilité réduite ou voyageant avec une poussette et doit impérativement être utilisé dans ces cas de figure pour assurer la sécurité des voyageurs !
Boutons extérieurs des autobus Citaro
Ce type de bouton ne doit pas être actionné avec le doigt mais avec la main simplement posée sur les détecteurs lumineux.
Conditions de transport
Les droits et les obligations du voyageur ainsi que les conditions dans lesquelles il peut utiliser notre réseau des tpg sont décrits dans nos dispositions réglementaires pour le transport de voyageurs, de bagages et d’animaux sur le réseau.
Des caméras pour la sûreté et la sécurité de chacun
En conformité avec les dispositions de la loi fédérale sur le transport de voyageurs, avec l’ordonnance sur la vidéosurveillance dans les transports publics et les autres prescriptions fédérales et cantonales en vigueur, les tpg ont équipé la totalité de leurs véhicules, leurs points de vente et leurs sites (centres de maintenance) de caméras de surveillance.
Cette surveillance a pour but :
- de protéger le personnel, les voyageurs, les clients et les visiteurs des agressions et des incivilités ;
- d’assurer la sécurité des objets de valeur ;
- de prévenir les dommages à la propriété du personnel, des voyageurs, des clients, des visiteurs et de I' entreprise ;
- de permettre le recensement des voyageurs afin d'assurer la sécurité de l'exploitation de l'entreprise.
Que faire en cas d'événement ?
En cas d'atteinte à sa sécurité, le voyageur doit demander au personnel roulant de marquer les images immédiatement après l'événement.
Dans l'impossibilité de contacter le conducteur, il faut contacter le service client.
Afin de traiter au mieux et dans les meilleurs délais votre demande, merci de nous indiquer les informations suivantes :
- la date et l'heure précise à laquelle vous êtes monté dans le véhicule;
- le lieu (arrêt de montée dans le véhicule);
- le numéro de ligne;
- la direction du véhicule;
- le numéro du véhicule tpg (ou, à défaut, le type de véhicule ou numéro de plaque);
- votre description physique et votre tenue vestimentaire au moment des faits;
- l'emplacement ou vous trouviez dans le véhicule au moment des faits.
Les conditions d’utilisation de la vidéosurveillance à bord des véhicules des tpg et les droits du voyageur sont décrits dans les dispositions réglementaires pour le transport de voyageurs, de bagages et d'animaux (DRT-tpg).
Sorties scolaires
Afin de faciliter vos déplacements lors des sorties scolaires, nous avons mis en places une petite procédure qui permettra à notre personnel de conduite de vous assurer un voyage serein.
Le jour J
C’est le jour J, votre classe est prête pour rejoindre le lieu de l’activité. Si plusieurs classes se déplacent en même temps, essayez, dans la mesure du possible, d’échelonner vos départs afin d’éviter que plus de deux classes montent dans le même véhicule. Les cadences de nos véhicules sont relativement rapprochées. Il suffit souvent d’attendre quelques minutes à l’arrêt pour voir un autre véhicule arriver.
À l’arrêt
Pour que notre personnel de conduite puisse vous voir facilement, dirigez-vous vers l’avant du véhicule, au niveau
de la 2e porte. Elle est équipée d’un bouton bleu ou jaune, qui permet l’ouverture/fermeture manuelle contrôlée par le conducteur ou la conductrice, ce qui garantit la montée ou la descente en toute sécurité.
À bord
Afin que le trajet se déroule sans encombre, assurez-vous que les élèves soient assis ou qu’ils se tiennent aux barres
de sécurité. Le véhicule peut être amené à freiner brusquement et provoquer des chutes. Dans la mesure du possible, veillez à ce que le niveau sonore du groupe soit le plus bas possible pour ne pas importuner les autres usagères et usagers et le personnel de conduite.
La descente du véhicule
Une fois arrivé à l’arrêt de destination, faites un signe distinct au conducteur ou à la conductrice pour l’informer que tous les élèves sont à l’extérieur et que le véhicule peut repartir.