Contenu

Accès à la mobilité pour tous et toutes

Au quotidien, les tpg s’engagent à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR). Une évidence pour une entreprise de service public à laquelle les tpg sont aussi tenus par la législation, notamment par la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics (OTHand).

Vous trouverez ici des conseils pratiques pour faciliter les déplacements en transport public des personnes en situation de handicap ainsi que les services complémentaires qui leur sont réservés.

Conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite

Les trois menus déroulants ci-dessous présentent des informations qui vous aideront à vous déplacer sur le réseau tpg de la manière la plus autonome possible, que vous soyez en fauteuil roulant, aidé d'une assistance technique ou atteint de déficience visuelle.

Le menu À l'arrêt présente les infrastructures qui donnent de l'information pour les personnes à mobilité réduite (personnes atteintes de déficience visuelle particulièrement) mais aussi comment accéder à bord du véhicule de la manière la plus sûre.

Le menu À bord vous donne des conseils pour un voyage en toute sécurité.

Le menu Billets et abonnements présente les avantages d'achat dédiés aux personnes à mobilité réduite. 

 

Service d’accompagnement gratuit

Vous pouvez également faire appel au service d'accompagnement Mobilité pour tous (y compris pour les personnes en fauteuil roulant). Il s'agit d'un service d'accompagnement gratuit (en dehors du coût du titre de transport), disponible du lundi au vendredi de 7h à 19h (sauf jours fériés). 
Réservation 48 heures à l'avance au 022 328 11 11 ou mobilitepourtous@foyer-handicap.ch, du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h. 

Télécharger le flyer

Fondation handicap

Service spécial de navette pour les personnes en fauteuil roulant

Tous les arrêts du réseau tpg ne sont pas encore aménagés pour être accessibles aux fauteuils roulants en toute autonomie. Dans l’attente de transformations éventuelles des quais par les communes responsables des aménagements des arrêts et le canton, les tpg ont mis en place un service spécial de navette pour les personnes en fauteuil roulant.

Carte interactive des données LHAND (arrêts)

Si les arrêts auxquels vous devez monter ou descendre ne sont pas accessibles, vous pouvez faire appel au service de navette tpg pour vous emmener à l'arrêt tpg accessible le plus proche et pouvoir continuer votre trajet.

Réservation par téléphone, au moins 2 heures avant : 

Contact Center Handicap
0800 007 102, appel gratuit depuis la Suisse  
00 41 800 007 102, depuis l’étranger (appel payant)
Tous les jours de 5h00 à 0h00

navette fauteuil roulant tpg

Le service vous donnera toutes les modalités de prise en charge.

Le coût du transport est au tarif unireso, zone 10. Les abonnements incluant le Tout Genève, zone 10 et les billets unitaires ou cartes journalières Tout Genève, zone 10 sont valables. Il n’y a pas de supplément à payer. 

Tous nos conseils pour les personnes à mobilité réduite 
dans une brochure

Les tpg éditent une brochure de conseils sur l’utilisation de leurs services à l’attention des personnes à mobilité réduite. 

Je consulte la brochure