Dimanche 20 mars : pont de Saint-Georges fermé au trafic et lignes de bus tpg déviées

Le chantier du tram Cornavin-Onex-Bernex connaîtra, ce dimanche 20 mars, une phase de travaux nécessitant une interruption totale du trafic automobile sur le pont de Saint-Georges. De ce fait, les lignes tpg 2, 4, 10, 11, 20, D, K et L desservant le secteur subiront des modifications de parcours importantes. Soucieux de minimiser les désagréments pour leurs clients, les tpg ont déployé d'importants moyens, comme la mise en place d'une navette autobus et la mise à disposition d'informations détaillées aux arrêts et à bord des véhicules.

Encore quelques mois de patience avant de voir le tramway traverser l'Arve, via le pont de Saint-Georges, puis filer sur la route de Chancy jusqu'à Bernex. Si le plus gros des travaux – et son lot de perturbations du trafic – est passé, certaines étapes de chantier impactant la circulation doivent encore être franchies. Les travaux qui auront lieu sur le pont de Saint-Georges entre le dimanche 20 mars, dès 1h30 et le lundi 21 mars à 4h00 en constituent une. En effet, l'intervention qui aura lieu sur le pont consistera à raccorder les deux parties déjà bétonnées de l'ouvrage ; cette opération – dite de clavage, dans le jargon de la construction – nécessite l'interruption totale du trafic automobile afin de minimiser le risque de vibrations qui pourraient altérer la qualité du bétonnage. C'est pourquoi l'ensemble des lignes tpg passant par le pont de Saint-Georges subiront des modifications de parcours importantes durant la période de travaux.

Ainsi, les lignes 2, 10 et 20 assureront leur service en deux parties : les véhicules venant de la campagne feront demi-tour au bas de la route de Chancy et ceux venant de la ville le feront à l'avenue de la Jonction ; le pont pourra être traversé à pied pour continuer son trajet. Les bus des lignes 4 et D en provenance de Saint-Julien interrompront leur course sur la route des Jeunes et ceux des lignes K et L au bas de la route de Chancy, avant d'arriver sur le pont. La ligne 11, direction Jardin-Botanique, sera détournée ; les arrêts Vernets et Queue d'Arve ne seront pas desservis.

Les tpg anticipent et prennent toutes les mesures afin de minimiser les perturbations sur leur service. Ainsi, afin d'assurer le déplacement des voyageurs des lignes 4, D, K et L au centre ville, une navette bus 4-D-K-L prendra le relais entre la rue F.-Diday et la rue du Vélodrome, via l'avenue du Mail, à une fréquence de 10 minutes en journée. Et pour guider les voyageurs, de l'information aux arrêts concernés par les perturbations sera dispensée (affiches d'information à la clientèle et bornes) et des annonces vocales seront diffusées à bord des véhicules.

Contact :
Isabel Pereira, attachée de presse