Les dirigeants des transports publics du monde entier se réunissent à Genève

Le Policy Board de l'Union internationale des transports publics (UITP) est actuellement en réunion à Genève. Cet organe constitue l'instance décisionnelle suprême de l'organisation qui planifie et organise le développement stratégique des transports publics dans le monde entier. Cette rencontre, qui se déroule juste avant le 59e Congrès mondial et Exposition de l'UITP de Dubaï en avril 2011, est un prélude à l'édition suivante, qui aura lieu au printemps 2013 à Palexpo-Genève.

Le Policy Board de l'UITP, qui réunit près de 80 dirigeants des opérateurs et autorités organisatrices des transports publics du monde entier, est actuellement en séance à l'Hôtel Starling de Genève. Les délégués sont arrivés hier et siègent jusqu'à demain vendredi. A l'ordre du jour de cette réunion figurent plusieurs questions liées à l'objectif stratégique de l'UITP, qui est de doubler la part modale des transports publics dans le monde d'ici à 2025. Cette stratégie, déployée sous le slogan « 2025 = PT x 2 » trouve une résonnance particulière à Genève où les investissements consentis dans le développement des transports publics sont massifs et constants depuis la fin des années 90. En effet, l'offre en matière de transports collectifs dans l'agglomération franco-valdo-genevoise s'est déjà accrue de 50 % depuis 2000 et progressera encore de 35 % entre 2011 et 2014.

Cette session du Policy Board est aussi l'occasion, pour les participants, de se familiariser avec le système de transports publics suisse qui est considéré au plan international comme un modèle en termes de qualité, de densité ou encore de ponctualité. Ils ont aussi l'occasion de rencontrer à Genève des interlocuteurs de haut niveau pour échanger sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement des transports en commun. C'est ainsi que François Gatabin, chef de région Suisse romande aux CFF, leur présentera la problématique au niveau national. La conseillère d'Etat Michèle Künzler fera le point sur les enjeux cantonaux en matière de mobilité, alors que Patrice Plojoux, président du conseil d'administration des tpg, décrira les spécificités des transports publics urbains à Genève.

En marge de la rencontre aura lieu la signature du contrat liant l'UITP à Palexpo-Genève pour la 60e édition du Congrès mondial et Exposition de l'UITP. Celui-ci, dont le logo vient d'être présenté aux membres du Policy Board, aura lieu à Genève du 26 au 30 mai 2013.

Contacts :

TPG : Philippe Anhorn, responsable de la communication et des affaires publiques
T +41 79 212 83 89, anhorn.philippe@tpg.ch
Les Transports publics genevois TPG sont l'opérateur de transport public de référence de la région genevoise. Ils contribuent à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les TPG visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les quatre ans avec l'État de Genève.

UITP : Sarah D'Angelo, Press Junior Manager
T +32 2 6636639, sarah.dangelo@uitp.org