Après l'application iPhone, voici venu le site web mobile pour smartphones !

Les utilisateurs des tpg peuvent désormais consulter les horaires en temps réel des lignes de bus, trams et trolleybus, depuis n'importe quel appareil mobile avec accès Internet. Après l'application pour l'iPhone, c'est au tour d'un site web mobile destiné aux autres smartphones d'être lancé.

Le 7 juin 2011, les tpg lançaient leur première application iPhone, disponible gratuitement sur l'App Store. Son succès est parlant : en l'espace d'un mois et demi, ce ne sont pas moins de 33'000 personnes qui l'ont téléchargée, effectuant en moyenne 25'000 requêtes journalières. Aujourd'hui, les utilisateurs d'autres smartphones ne sont plus en reste, puisque les tpg lancent un site mobile adapté à l'ensemble des téléphones avec connexion Internet.

Accessible depuis les navigateurs web grâce à l'adresse http://m.tpg.ch, le site mobile des tpg se veut une version simplifiée du site Internet. Son atout principal : la consultation des horaires en temps réel du réseau de transport de la région genevoise. Etre informé en direct des prochains départs depuis l'arrêt de son choix n'est désormais plus réservé aux seuls détenteurs d'iPhone. Les détenteurs d'appareils, tels que HTC, Blackberry, Samsung ou encore Nokia peuvent, à présent, eux aussi, organiser leurs déplacements en fonction de l'état réel du réseau. Parmi les autres fonctionnalités du site mobile, on relèvera les informations sur les perturbations en cours sur le réseau, la localisation de l'arrêt le plus proche par rapport à sa position, la recherche d'itinéraires ou encore l'enregistrement de l'historique. Petit « plus » par rapport à l'iPhone, le site mobile permet à ses utilisateurs de créer des raccourcis avec accès direct à leurs arrêts favoris sur l'écran d'accueil de leur téléphone. Petit « moins », l'option cartographie n'est pas disponible sur le site mobile car elle nécessiterait une déclinaison propre à chaque système d'exploitation.

Comme annoncé, la dernière étape de ce projet de service d'informations aux utilisateurs passera par le développement de nouvelles fonctionnalités pour le site Internet www.tpg.ch. Celles-ci permettront alors également de consulter les horaires en temps réel depuis son ordinateur personnel. Il sera aussi possible de créer sa propre borne d'information, identique à celles disponibles aux arrêts tpg et qui affichera les prochains départs sur les lignes de son choix. Un véritable service sur-mesure disponible prochainement !

Le développement du site mobile, également réalisé par la société GFI Suisse, fait partie de la même enveloppe budgétaire que pour l'application iPhone, soit CHF 288'259.-.

Contacts :
tpg : Isabel Pereira,