La véritable application tpg pour l'i-Phone, gratuitement sur l'App Store, dès aujourd'hui !

Horaires en temps réel, localisation des arrêts les plus proches, perturbations sur le réseau ou encore recherche d'itinéraire, font partie des fonctionnalités offertes par l'application tpg pour l'i-Phone à télécharger gratuitement, dès aujourd'hui, sur l'App Store. Une véritable application – à contrario du portail web disponible aujourd'hui – qui permettra au voyageur de gagner un temps précieux, puisqu'elle offrira la possibilité d'organiser ses déplacements en fonction de l'état réel du réseau. Que les propriétaires d'autres smartphones se rassurent : l'équivalent pour téléphone portable sera disponible dans le courant de l'été.

« Gagnez du temps ! » Ce pourrait être l'argument principal en faveur de l'application tpg pour l'i-Phone. Pas « une app de plus », mais un véritable outil de planification de voyage : horaires en temps réel (ou, concrètement, dans combien de minutes le bus/tram arrivera à mon arrêt), localisation des arrêts (quels sont les arrêts les plus proches du lieu où je me trouve ?), les perturbations sur le réseau (ou pourquoi n'y a-t-il plus de tram à Cornavin, par exemple), etc. Autant de fonctionnalités qui permettront d'organiser ses déplacements en tenant compte de la situation réelle sur le réseau.

Les nouvelles technologies apportent aujourd'hui des réponses efficaces au besoin croissant d'information de la population, et notamment dans le domaine du transport où la nécessité d'une information mobile est évidente. C'est donc naturellement que les tpg ont investi dans ces moyens afin d'offrir à leur clientèle des outils performants pour l'organisation de leur voyage en temps réel. Le premier volet de ce nouveau type de communication s'ouvre aujourd'hui avec le lancement de l'application tpg pour l'i-Phone (la seule application tpg existante ; l'actuel programme disponible en raccourci sur l'appareil est uniquement un portail web avec des horaires théoriques).

Dans le courant de l'été, un programme équivalent à destination des autres types de smartphones (de dernière génération) sera également disponible en téléchargement gratuit via le web. Dans le même élan, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir le site Internet des tpg – www.tpg.ch – afin d'offrir le temps réel à domicile, sur un coin de l'écran d'ordinateur ; par exemple, en créant sa propre borne d'information (identique à celles aux arrêts tpg), avec les prochains départs de véhicules sur les lignes qui vous intéressent. Du sur-mesure, en temps réel !

Ces nouvelles fonctionnalités ont été développées par la société GFI Suisse, qui a remporté le marché de CHF 288'258.- suite à un appel d'offres public lancé il y a près d'une année.

Contacts :
tpg : Isabel Pereira,