Enquête Mobilité
Modalités de participation
1. Objectifs
Cette enquête vise à identifier l’impact de la prise en charge des abonnements unireso par l'Etat de Genève pour les jeunes de moins de 25 ans (-100%) et pour les personnes bénéficiant de l'AVS/AI (-50%), suite à l'adoption le 30 mai dernier par le Grand Conseil de la loi 13488, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette enquête vise également à améliorer les conditions de déplacements dans la région genevoise.
Elle est organisée par les transports publics genevois (tpg) sur mandat du Département de la santé et des mobilités (DSM).
2. Durée
L'enquête se déroule en deux phases (avant-après). La première phase d'enquête sera réalisée avant l'entrée en vigueur de la loi 13488 et la deuxième phase d'enquête un an après.
Enquête mobilité (questionnaire en ligne)
Les personnes qui le souhaitent seront invitées à remplir un questionnaire en ligne à deux reprises (décembre 2024, décembre 2025).
La politique de confidentialité relative à l'enquête de mobilité est accessible ici.
Enquête complémentaire (application smartphone)
Les participants de 18 ans et plus qui le souhaitent seront également invités, par le biais du questionnaire en ligne, à participer à un enregistrement de leurs déplacements au moyen d'une application smartphone pendant deux semaines, à deux reprises (décembre 2024, décembre 2025). Ce suivi permettra d'obtenir des informations sur les trajets effectués, les temps associés et les manières dont les modes de transport s'articulent au sein des déplacements multimodaux.
La politique de confidentialité relative à l'enquête complémentaire est accessible ici.
Entretiens qualitatifs
Les participants de 18 ans et plus qui le souhaitent seront également invités, par le biais du questionnaire en ligne, à participer à un entretien ou un groupe de discussions, effectué par l'EPFL sur mandat des tpg, sur les effets de la prise en charge des abonnements unireso par l'Etat de Genève (printemps 2025). Ces entretiens serviront à approfondir et mieux comprendre lesdits effets sur les déplacements.
3. Participation
Toutes les personnes autorisées à participer à l'enquête mobilité ont reçu une invitation personnelle par courrier. Cette sélection a été effectuée de manière aléatoire.
4. Rémunération
Pour vous remercier de votre participation complète aux deux questionnaires en ligne, plusieurs lots seront offerts après tirage au sort, notamment 50 abonnements AG night et 50 abonnements demi-tarif (offerts par les CFF). Ce tirage au sort aura lieu au printemps 2026.
Pour vous remercier de votre participation supplémentaire à l'enquête complémentaire (enregistrement à deux reprises des déplacements au moyen d'une application smartphone), vous recevez un bon d'achat de CHF 50.-. Ces bons d'achat seront émis au printemps 2026.
5. Protection des données
La confidentialité de vos données est de la plus haute importance pour nous. Veuillez lire attentivement la politique de confidentialité des données relative à l'enquête complémentaire (application smartphone) qui en détaille tous les aspects ici.
6. Droit de retrait
Vous pouvez vous retirer de l'enquête à tout moment et sans justification. Il suffit de nous le faire savoir à l'adresse enquete_odtp@tpg.ch. Vos données personnelles seront supprimées au moment du retrait.
7. Contact
Si vous avez des questions concernant l'enquête, veuillez nous contacter à l'adresse enquete_odtp@tpg.ch.
Politique de confidentialité relative à l'enquête complémentaire (application smartphone)
1. Enquête complémentaire (application smartphone)
Vous avez participé à l'enquête mobilité effectuée par les Transports publics genevois (ci-après, les « tpg »), sur mandat du Département de la santé et des mobilités. Vous avez 18 ans et plus et avez donné votre accord pour être recontacté par les tpg afin de participer à une enquête complémentaire, effectuée au moyen de l'application smartphone « Enquête Mobilité » du fournisseur Motiontag, qui va procéder à un enregistrement de vos déplacements pendant deux semaines.
La présente politique de confidentialité régit la collecte, le traitement, la transmission et la communication de données personnelles recueillies dans le cadre de l'enquête complémentaire.
Tout comme l'enquête mobilité (questionnaire en ligne), cette enquête sera effectuée en deux phases (décembre 2024 et décembre 2025). Elle vise à identifier l'impact de la prise en charge des abonnements unireso par l'Etat de Genève pour les jeunes de moins de 25 ans (-100%) et pour les personnes bénéficiant de l'AVS/AI (-50%) dès le 1er janvier 2025, suite à l'adoption par le Grand Conseil de la loi 13488, et à améliorer les conditions de déplacements dans la région genevoise. Cette enquête complémentaire permettra d'obtenir des informations sur les trajets effectués, les temps associés et les manières dont les modes de transport s'articulent au sein des déplacements multimodaux.
Elle s'inscrit dans le cadre des missions des tpg. Les tpg accompagnent l'Etat en menant des enquêtes de satisfaction et de récolte de données sur la mobilité.
L'application est hébergée sur un serveur sécurisé en Europe et répond à toutes les normes de sécurité en vigueur.
De plus amples informations sur les conditions d'utilisation de l'application ainsi que sur la protection des données et la confidentialité appliquées par Motiontag sont disponibles sur les liens suivants:
2. Données personnelles collectées et accès aux données
Lors de votre utilisation de l'application « Enquête mobilité », et avec votre consentement, des données personnelles non sensibles vous concernant seront enregistrées par Motiontag dans l'application, soit des informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable (art. 4, let. a de la loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles, du 5 octobre 2001 [LIPAD; A 2 08]).
Il s'agira en particulier de votre adresse e-mail, de votre mot de passe et de votre identifiant unique.
L'application utilise en outre les capteurs de votre smartphone, en particulier le GPS, pour identifier automatiquement vos déplacements et les modes de transport utilisés. Vos données de déplacements et le moyen de transport utilisé seront ainsi également collectés.
En tant qu'utilisateur de l'application, vous garderez la maîtrise sur vos données collectées en tout temps. Vous déciderez quand et combien de temps l'application enregistrera vos déplacements. Vous pourrez démarrer librement, arrêter ou mettre sur pause l'enregistrement de vos déplacements quand vous le souhaiterez, choisir et valider vous-même les trajets que vous souhaiterez enregistrer dans l'application. Vous pourrez également corriger d'éventuelles données erronées.
Les tpg ne collecteront que des données géographiquement agrégées sur vos déplacements, c’est-à-dire que seules le nombre de fois que vous aurez utilisé les différents modes de transport sur deux semaines et la durée du trajet (kilomètres, minutes), ainsi que le numéro de ligne et les arrêts de transport public par trajet, leur seront transmis par Motiontag.
Seuls deux collaborateurs des tpg auront également accès à votre adresse e-mail, qui sera stockée sur un serveur sécurisé des tpg. Votre adresse e-mail et vos données agrégées seront pseudonymisées par l'intermédiaire de l'identifiant unique attribué par Motiontag. Il sera stocké dans une base de donnée distincte de votre adresse e-mail et accessible uniquement par ces deux collaborateurs. Le tableau contenant l'identifiant et votre adresse e-mail sera conservé séparément des données agrégées. Dès la fin du projet, votre adresse e-mail et votre code d'identification seront détruits.
Ainsi, les données agrégées ne pourront pas être reliées à votre adresse e-mail et seront traitées de manière anonyme.
Il est précisé que vos données agrégées relatives à la première phase d'enregistrement de vos déplacements (décembre 2024) et à la seconde phase (décembre 2025) pourront être comparées par les tpg par le biais de votre identifiant unique. Ces données agrégées pourront également être mises en relation avec vos réponses à l'enquête mobilité (questionnaires en ligne).
Sur votre demande, effectuée par courriel, les deux collaborateurs des tpg précités pourront accéder à vos données de déplacements, par le biais du portail client de Motiontag, aux seules fins d'assurer un support client en cas de problème technique (par exemple, si vous rencontrez des difficultés à enregistrer un trajet dans l'application). Aucune donnée de déplacement ne sera enregistrée par les tpg, ou utilisée à des fins d'analyses.
Aucune donnée personnelle sensible (art. 4, let. b LIPAD) ne sera collectée dans le cadre de l'enquête complémentaire.
3. Consentement
L'application « Enquête mobilité » de Motiontag doit au préalablement être téléchargée par vos soins sur votre smartphone. Après avoir installé cette application, vous devrez consentir à l'utilisation de l'application. Vous recevrez également un e-mail de Motiontag à l'adresse e-mail renseignée dans l'application pour confirmer votre consentement à l'utilisation de l'application.
En acceptant de participer à l'enquête complémentaire, en téléchargeant l'application et en l'utilisant, vous consentez à la collecte, au traitement et à l'utilisation de vos données conformément à la présente politique de confidentialité.
4. Finalité de la collecte des données
Les données récoltées seront utilisées à des fins d'évaluation de l'impact de la prise en charge des abonnements unireso par l'Etat de Genève, suite à l’entrée en vigueur de la loi 13488, et à des fins statistiques.
5. Traitement des données personnelles
Vos données personnelles collectées par Motiontag par le biais de l'application seront stockées sur un serveur sécurisé de Motiontag et elles seront traitées de manière strictement confidentielle.
Votre adresse e-mail et vos données de déplacement transmises aux tpg par Motiontag sous une forme agrégée seront traitées de manière strictement confidentielle. Comme indiqué ci-dessus (para. 2), vos données personnelles (adresse e-mail) seront pseudonymisées.
Les données agrégées de déplacements seront analysées statistiquement sous une forme totalement anonymisée.
Les tpg effectueront l'analyse des données agrégées sous une forme anonymisée avec l'aide de l'EPFL et du bureau Mobil'homme (https://b-mh.ch), qui ont été mandatés à cet effet. L'EPFL et le bureau Mobil'homme n'auront accès à aucune donnée personnelle.
6. Communication des données personnelles
Vos données personnelles ne seront communiquées à aucun tiers. Les résultats de l'enquête complémentaire ne seront publiés que sous une forme excluant toute possibilité de vous identifier.
7. Suppression des données
Vos données enregistrées dans l'application « Enquête Mobilité » seront détruites dès la fin de la deuxième phase de l'enquête complémentaire (décembre 2025) par Motiontag.
Vous pouvez en outre supprimer l'application à tout moment, ce qui entrainera la suppression définitive de l'intégralité de vos données enregistrées dans l'application.
Vous pouvez également demander à tout moment à Motiontag la suppression de vos données à l'adresse app-support@motion-tag.com.
Votre adresse e-mail et votre identifiant unique seront détruits par les tpg dès la fin de la deuxième phase de l'enquête (décembre 2025). Les données agrégées de l'enquête complémentaire pourront être conservées 10 ans au plus sous une forme totalement anonymisée à des fins statistiques.
Vous pouvez en outre demander aux tpg la suppression de vos données à tout moment à l’adresse enquete_odtp@tpg.ch.
8. Sécurité
Les tpg prennent toutes les précautions nécessaires, y compris toutes les mesures organisationnelles et techniques appropriées, pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des données à caractère personnel, conformément à la LIPAD et à son règlement d'application (RIPAD; A 2 08.01), et s'assurent que Motiontag respecte les prescriptions de la LIPAD et du RIPAD.
9. Droits de la personne concernée
Vous pouvez exercer les droits suivants en effectuant une demande auprès des tpg à l’adresse enquete_odtp@tpg.ch ou en contactant le responsable de la protection des données des tpg à l'adresse électronique suivante : dpo@tpg.ch ou en contactant le responsable de la protection des données de Motiontag : datenschutz@motion-tag.com
Vos droits comprennent:
- le droit de demander des informations relatives à la protection des données;
- le droit de révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données à tout moment;
- le droit d'accès à l'ensemble de vos données personnelles traitées dans le cadre de l'enquête complémentaire, en justifiant de votre identité;
- le droit de demander la suppression de vos données personnelles;
- le droit de demander de compléter, mettre à jour et rectifier vos données personnelles si elles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes;
- le droit de demander l'abstention de procéder à un éventuel traitement illicite de vos données personnelles, de mettre fin à ce traitement, d'en supprimer les effets ou d'en constater le caractère illicite.
10. Contact
Pour toute question ou pour exercer vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter en utilisant l'adresse électronique suivante : enquete_odtp@tpg.ch
Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données des tpg à l'adresse électronique suivante : dpo@tpg.ch ou le responsable de la protection des données de Motiontag à l'adresse électronique suivante : datenschutz@motion-tag.com
Vous pouvez en outre nous contacter par écrit à l'adresse suivante:
Transports publics genevois
DPO
route de la Chapelle 1
1212 Grand-Lancy GE
FAQ
Trouvez ici toutes les réponses à vos questions relatives à l'utilisation de l'application smartphone
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Questions relatives à l'utilisation de l'application smartphone
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Comment s’appelle l’application?
« Enquête Mobilité »
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Où puis-je télécharger l’application?
L'application « Enquête Mobilité» peut être téléchargée dans « Google Play Store » et « Apple App Store ».
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Est-ce que l’application est disponible pour Windows?
Non.
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Quelles étapes dois-je compléter pour pouvoir utiliser l’application ?
- Installez l'application sur votre smartphone
- Créez un compte
- Activez votre compte
- Connectez-vous dans l'application
- Activez les services de localisation (GPS) dans les réglages de votre smartphone
- Activez le suivi dans l'application
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Comment puis-je créer mon compte dans l’application ?
Une fois l'application est installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :
- votre adresse courriel,
- un mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères), et
- votre identifiant (en LETTRES MAJUSCULES) mentionnée dans votre invitation.
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Pourquoi mon code d'enregistrement (identifiant) ne fonctionne pas?
Cela se produit généralement lorsque vous avez déjà créé votre compte, mais essayez de vous enregistrer à nouveau. Veuillez d'abord vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous simplement à votre compte.
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Comment puis-je activer mon compte?
Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.
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Pourquoi n'ai-je pas reçu le courriel de confirmation?
Il est possible que le courriel de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez vérifier là d'abord.
Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse courriel. Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par courriel (enquete_odtp@tpg.ch) et nous vous aiderons à résoudre ce problème.
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Comment puis-je me connecter à mon compte?
Une fois le lien d'activation dans le courriel de confirmation cliqué, votre compte est activé.
Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application. Nous vous remercions pour votre patience.
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Quels réglages dois-je effectuer sur mon smartphone pour que l'application fonctionne correctement ?
L'exemple suivant est fait pour un smartphone Android. Pour les smartphones Apple, il faut procéder aux réglages équivalents.
Première connexion
Lorsque vous vous connectez à l'application pour la première fois, l'application vous demandera probablement d'activer certains paramètres.
- Autorisez l'application à TOUJOURS utiliser votre position.
- Activez les notifications push (hautement recommandé). Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez des notifications que s'il y a des nouveaux trajets à valider.
- Jumelez l'application avec votre application de fitness, si disponible. Cela améliorera la qualité des trajets enregistrés.
Paramètres critiques
- Dans les paramètres de l'application: l'option suivi activé doit être activée.
- Dans les paramètres de votre smartphone :
- L'application doit être autorisée à utiliser votre position.
Réglages > Applications > Enquête Mobilité > Permissions > Position ACTIVÉE. - Assurez-vous que vous n'avez pas activé une option d'économie de batterie qui empêche l'application de fonctionner.
Réglages > Maintenance de l'appareil > Batterie
Paramètres additionnels pour les appareils Huawei, Xiaomi et OnePlus
Certains modèles de smartphones, en particulier ceux produits par Huawei, Xiaomi et OnePlus, limitent les applications fonctionnant en arrière-plan, comme l'application « Enquête Mobilité ». Par défaut, ces appareils activent le mode d'économie de batterie soit dès le début, soit après l'inactivité de l'application, ce qui entraîne l'arrêt immédiat du suivi. Pour annuler ce comportement, vous devrez modifier vos paramètres pour empêcher votre appareil de fermer automatiquement l'application.
- Ouvrez les paramètres de votre appareil et sélectionnez « Batterie ».
- Dans le menu Batterie, sélectionnez « Optimisation des performances de la batterie ».
- Assurez-vous que toutes les applications sont affichées et sélectionnez « Enquête Mobilité».
- Sélectionnez « Ne pas optimiser ». Le fonctionnement de l'application en arrière-plan est maintenant autorisée et l'application est entièrement fonctionnelle.
Il se peut que vous ayez également besoin d'appliquer les modifications suivantes à vos paramètres.
Android 7
- Ouvrez les paramètres de votre appareil.
- Accédez à la liste des applications protégées.
- Trouvez l'application « Enquête Mobilité» et mettez-la en mode protégé, ce qui lui permettra de continuer à fonctionner en arrière-plan.
Android 8
- Ouvrez les paramètres de batterie de votre appareil.
- Accédez aux paramètres de lancement des applications sur votre appareil.
- Réglez le paramètre pour « Enquête Mobilité» à « Gérer manuellement »
- Sélectionnez toutes les options pour permettre à l'application de démarrer et fonctionner en arrière-plan.
Android 10
Android 10 offre des fonctions de confidentialité accrues sous la forme de contrôles de localisation plus détaillés. On vous demandera maintenant si vous voulez autoriser l'application à accéder à votre position en tout temps, même lorsque l'application est fermée ou fonctionne en arrière-plan. Pour assurer le bon fonctionnement de l'application « Enquête Mobilité», veuillez suivre les étapes suivantes :
- Sur votre smartphone, allez dans Paramètres > Localisation > Autorisations des applications pour une liste de toutes les applications installées ayant une autorisation de localisation.
- Sélectionner l'application « Enquête Mobilité».
- Configurez l'autorisation à « Toujours autoriser ».
Accès WIFI
Par défaut, l'application transfère uniquement les données par WIFI pour minimiser l'utilisation de vos données cellulaires. Si vous disposez rarement d'un accès WIFI, vous pouvez donner accès aux données cellulaires dans les paramètres de l'application pour ainsi permettre à l'application de fonctionner comme prévu.
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Pourquoi mes trajets n'apparaissent-ils pas dans l'application?
Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez-vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.
Par défaut, l'application ne transmet les données que par WLAN afin de minimiser l'utilisation de vos données de téléphonie mobile. Après l'établissement d'une connexion stable avec un réseau WLAN, le traitement des données peut prendre quelques heures, raison pour laquelle vous pouvez consulter les trajets parcourus avec un certain retard dans l'application. Si vous avez rarement accès à un réseau Wi-Fi, vous pouvez activer la transmission via les données cellulaires dans les paramètres de l'application.
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Comment dois-je configurer correctement les paramètres de mon smartphone ?
Dans les paramètres de l'application, l'option « Suivi actif » doit être activée.
Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application « Enquête Mobilité» à accéder à votre position.
Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires.
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Dois-je valider mes trajets?
Vous remarquerez peut-être que l'application n'enregistre pas toujours correctement votre comportement de mobilité. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir valider occasionnellement vos déplacements afin d'améliorer la qualité des résultats. Même quelques validations suffisent à améliorer la précision de l'application.
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Que signifient les petits logos des moyens de transport et des lieux?
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Quelques remarques pour finir
- Veuillez ne pas désactiver l'application lorsque vous ne voyagez pas, car cela affectera la qualité des résultats de l’enquête.
- Vous n'avez pas besoin de valider et de confirmer vos données tous les jours, mais il serait préférable que vous le fassiez de façon régulière.
- Si vous vous déconnectez ou si vous êtes déconnecté automatiquement de l'application, vous devez vous assurer de réactiver le suivi dès que possible.
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Comment s’appelle l’application?