Contenu

Enquête Mobilité 

Modalités de participation

1. Objectifs

Cette enquête vise à identifier l’impact de la prise en charge des abonnements unireso, suite à l'adoption le 30 mai dernier par le Grand Conseil de la loi sur la prise en charge par l'Etat de Genève des abonnements unireso – pour les jeunes de moins de 25 ans (-100%) et pour les personnes bénéficiant de l'AVS/AI (-50%) – qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Elle est organisée par les transports publics genevois (tpg) sur mandat du Département de la santé et des mobilités (DSM).

2. Durée 

L'enquête se déroule en deux composants :
Le premier composant est constitué d'un questionnaire web qui est organisée en 2 étapes (décembre 2024, décembre 2025).
La deuxième composante consiste en une application smartphone qui est également organisée en deux étapes (décembre 2024, décembre 2025).

3. Participation

Toutes les personnes autorisées à participer ont reçu une invitation personnelle par courrier.

4. Rémunération

Pour vous remercier de votre participation complète au premier composant (deux questionnaires web), plusieurs lots seront offerts après tirage au sort, notamment 50 abonnements AG night et 50 abonnements demi-tarif (offerts par les CFF). Ce tirage au sort aura lieu au printemps 2026.
Pour vous remercier de votre participation complète au deuxième composant (application smartphone), vous recevez un bon d'achat de CHF 50. Ces bons d'achat seront émis au printemps 2026.

5. Protection des données

La confidentialité de vos données est de la plus haute importance pour nous. Veuillez lire attentivement la politique de confidentialité des données qui en détaille tous les aspects. 

6. Droit de retrait

Vous pouvez vous retirer de l'enquête à tout moment et sans justification. Il suffit de nous le faire savoir à l'adresse enquete_odtp@tpg.ch. Vos données personnelles seront supprimées au moment du retrait.

7. Contact

Si vous avez des questions concernant l'enquête, veuillez nous contacter à l'adresse enquete_odtp@tpg.ch.
 

Notice d’information relative à la protection des données personnelles

 

1. Mise en œuvre et respect de la présente politique de confidentialité des données

Nous, les Transports publics genevois (ci-après le « tpg »), mettons à votre disposition une application smartphone (ci-après, « l'application ») dans le cadre de l'étude intitulée Enquête Mobilité (ci-après « l'étude »). L'objectif de l'étude est de comprendre les changements de comportement de mobilité dans le Grand Genève. Cette étude fait suite à l’adoption de la loi modifiant la loi sur les transports publics genevois et également suite à l’adoption du règlement relatif aux conditions d’octroi des rabais sur les abonnements d’unireso. Avec les modifications législatifs, l’Etat prend en charge et sous conditions, de manière totale ou partielle les frais relatifs aux abonnements des transports publics en faveur des jeunes (jusqu’à 24 ans) et des personnes à l’AVS/AI.

L'application nous permet d'enregistrer et d'analyser votre comportement de mobilité. La confidentialité de vos données est de la plus haute importance pour nous. Par conséquent, ce document vous fournit des informations relatives à la confidentialité des données.

Veuillez lire attentivement la politique de confidentialité des données avant d'accepter de participer à l'étude et avant de commencer à utiliser l'application. En acceptant de participer à l'étude et en activant l'application, vous consentez à la collecte, au traitement et à l'utilisation de vos données conformément à la présente politique de confidentialité des données.

2. Objectif de l'étude et but de la collecte des données

L'objectif de l'étude est de comprendre les changements de comportement de mobilité dans le Grand Genève suite à la prise en charge par l’Etat de Genève des abonnements UNIRESO pour les jeunes et les bénéficiaires de prestations AVS/AI. Les méthodes traditionnelles de collecte de données, telles que les carnets de voyage et les questionnaires, sont limitées pour intégrer de manière précise la réalité de plus en plus dynamique et diversifiée des comportements de mobilité. En utilisant l'application, nous souhaitons mieux comprendre votre comportement de mobilité.

3. Méthodes de collecte des données personnelles grâce à une application smartphone

Nous collectons des données personnelles sur le comportement de mobilité à l'aide d'une application pour smartphone fournie par la société Motiontag. Les données collectées sont utilisées pour identifier automatiquement les déplacements avec différents modes de transport. La collecte des données ne peut s’effectuer que si vous y consentez librement (base légale).

4. Données collectées

Les données suivantes sont collectées via l'application :

Données pour créer et activer un compte utilisateur :

  • Adresse email et mot de passe
  • Pseudonyms UUID (identifiant alphanumérique)
  • Heure de création / activation du compte utilisateur

 

Données pour la reconnaissance automatique des moyens de transport et la détection des itinéraires :

  • L’heure de la localisation
  • Géo-coordonnées et précision (déterminées par la puce GPS)
  • Valeurs d'accélération (déterminées par les capteurs du smartphone)
  • Valeurs du capteur gyroscopique/gyroscope (déterminées par les capteurs du smartphone)
  • Valeurs du baromètre/pression atmosphérique (déterminées par les capteurs du smartphone)
  • Magnétomètre (déterminé par les capteurs du smartphone)

 

Données à des fins de service client et de maintenance :

  • ID de l'appareil (identifiant alphanumérique attribué par AN)
  • Fabricant et modèle du smartphone
  • Version du système d'exploitation installé sur le smartphone
  • Version de l'application
  • Type de connexion de données (WLAN / données mobiles / aucune)
  • État de l'optimisation de la batterie pour l'application en vigueur sur le smartphone
  • Configuration du mode d'économie d'énergie du smartphone
  • État de charge de la batterie du smartphone
  • État de la charge du smartphone
  • Messages d'erreur
  • Rapports d'accident

5. Traitement des données personnelles

Toutes les données collectées seront pseudonymisées, agrégées et analysées statistiquement. Un intérêt particulier est la comparaison des pratiques de mobilité avant et après la prise en charge par l’Etat de Genève des abonnements UNIRESO pour les jeunes et les bénéficiaires de prestations AVS/AI. 

Aucun profilage des voyageurs n’est effectué par l’application, et aucune décision automatique n’est prise pour le voyageur sur la base des données collectées.

6. Stockage des données

L'application stocke localement les données collectées sur le comportement de mobilité et le numéro du participant. Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés auprès de la société fournissant l'application (Motiontag GmbH : Rudolf-Breitscheid-Str. 162, 14482 Potsdam, Deutschland) ainsi que sur des serveurs sécurisés au sein de TPG.

7. Suppression des données

Vous vous réservez le droit de bloquer et de supprimer toutes vos données à tout moment. Pour exercer ce droit, envoyez un e-mail avec l'objet « Veuillez supprimer les données » à enquete_mobilite@motion-tag.com à partir de l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à l'étude / l’application. Vos données seront supprimées du système en direct et n'entreront pas dans les analyses ultérieures.

La suppression de vos données est irrévocable et a lieu sur tous les emplacements de stockage.

Sous réserve d’une demande expresse en vue d’une suppression anticipée de vos données, tous vos données personnelles qui sont enregistrées dans l'application seront supprimées lors de la suppression de l'application.

La durée de conservation des données est de 2 ans pour les adresses courriel des gens désirant participer à d'autres enquêtes et 10 ans pour les statistiques.

8. Droits de la personne concernée

8.1 Droit à l'information

Vous pouvez demander des informations sur les données personnelles traitées par les tpg conformément à l'article 8 de la loi sur la protection des données (LPD ; RS 235.1).

8.2 Droit de révocation

Vous pouvez révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données à tout moment, indépendamment des clauses ci-dessus.

La légalité du traitement de vos données jusqu'au moment où vous révoquez le consentement au traitement ou à l'utilisation de vos données n'est pas affectée.

8.3 Droit de modification, de suppression, de blocage et de restriction

En outre, vous vous réservez le droit de modifier, bloquer ou supprimer vos données collectées et stockées dans le cadre de l'étude (article 8 de la loi sur la protection des données, LPD ; RS 235.1). Nous indiquons explicitement qu'il peut exister des exigences légales nous obligeant à continuer à stocker vos données. Dans ce cas, les données ne peuvent être que bloquées.

8.4 Contact pour l'exercice des droits de la personne concernée

Les responsables du traitement de vos données sont les tpg.

9. Contact

Pour toute question ou pour exercer vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter en utilisant l'adresse électronique suivante : enquete_mobilite@motion-tag.com

Transports publics genevois
route de la Chapelle 1
1212 Grand-Lancy GE

Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données de TPG à l'adresse électronique suivante : dpo@tpg.ch 

De plus, vous avez le droit de déposer un recours à tout moment auprès d’une autorité de protection des données.

 

Télécharger la Notice d'information

FAQ

  • Questions relatives à l’enquête
    • Quelle est la durée de l’enquête ?

      L'enquête se déroule en deux phases. La première phase consiste en un questionnaire (entre le 5 septembre 2022 et le 14 octobre 2022). La deuxième phase consiste en une application smartphone (entre octobre 2022 et le novembre 2022).

    • Qui conduit l’enquête?

      Les TPG réalise l'étude en collaboration avec plusieurs autorités de transport et entreprises de transport du Grand Genève (ci-après, « les partenaires ») :

      • L’Office Cantonal des Transports (OCT) du Canton de Genève ;
      • La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud ;
      • La Région de Nyon (VD) ;
      • Annemasse - les Voirons Agglomération ; 
      • Les transports publics genevois (tpg)
      • Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (G.L.C.T) des transports publics transfrontaliers ; 
      • Association Noctambus ;
      • La Compagnie du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez SA ;
      • Les TPN Transports publics de la Région Nyonnaise SA ;
      • TP2A ; 
      • Lémanis SA.
    • Qui finance l’enquête?

      L'enquête OD TP est financée conjointement par tous les partenaires.

    • Quel est l’objectif de l’enquête?

      L'objectif de l'enquête est de comprendre le comportement de mobilité dans le Grand Genève pour permettre la planification des transports publics.

  • Questions relatives à l'utilisation de l'application smartphone
    • Matériel nécessaire

      Vous avez besoin d'une invitation personnelle pour pouvoir participer à la 2e phase de l'enquête (application smartphone). Seul le code individuel qui y est mentionné permet d'activer l'application.

    • Comment s’appelle l’application?

      « Enquête TP Grand Genève »

    • Où puis-je télécharger l’application?

      L'application « Enquête TP Grand Genève » peut être téléchargée dans « Google Play Store » et « Apple App Store ».

    • Est-ce que l’application est disponible pour Windows?

      Non.

    • Quelles étapes dois-je compléter pour pouvoir utiliser l’application ?
      1. Installez l'application sur votre smartphone
      2. Créez un compte
      3. Activez votre compte
      4. Connectez-vous dans l'application
      5. Activez les services de localisation (GPS) dans les réglages de votre smartphone
      6. Activez le suivi dans l'application
    • Comment puis-je créer mon compte dans l’application ?

      Une fois l'application est installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :

      • votre adresse courriel,
      • un mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères), et
      • votre identifiant (en LETTRES MAJUSCULES) mentionnée dans votre invitation.
    • Pourquoi mon code d'enregistrement (identifiant) ne fonctionne pas?

      Cela se produit généralement lorsque vous avez déjà créé votre compte, mais essayez de vous enregistrer à nouveau. Veuillez d'abord vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous simplement à votre compte.

    • Comment puis-je activer mon compte?

      Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.

    • Pourquoi n'ai-je pas reçu le courriel de confirmation?

      Il est possible que le courriel de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez vérifier là d'abord.

      Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse courriel. Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par courriel (enquete_odtp@tpg.ch) et nous vous aiderons à résoudre ce problème.

    • Comment puis-je me connecter à mon compte?

      Une fois le lien d'activation dans le courriel de confirmation cliqué, votre compte est activé.

      Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.

      Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application. Nous vous remercions pour votre patience.

    • Quels réglages dois-je effectuer sur mon smartphone pour que l'application fonctionne correctement ?

      L'exemple suivant est fait pour un smartphone Android. Pour les smartphones Apple, il faut procéder aux réglages équivalents.

      Première connexion

      Lorsque vous vous connectez à l'application pour la première fois, l'application vous demandera probablement d'activer certains paramètres.

      • Autorisez l'application à TOUJOURS utiliser votre position.
      • Activez les notifications push (hautement recommandé). Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez des notifications que s'il y a des nouveaux trajets à valider.
      • Jumelez l'application avec votre application de fitness, si disponible. Cela améliorera la qualité des trajets enregistrés.

      Paramètres critiques

      • Dans les paramètres de l'application: l'option suivi activé doit être activée.
      • Dans les paramètres de votre smartphone
        • L'application doit être autorisée à utiliser votre position.
          Réglages > Applications > Enquête TP Grand Genève > Permissions > Position ACTIVÉE.
        • Assurez-vous que vous n'avez pas activé une option d'économie de batterie qui empêche l'application de fonctionner.
          Réglages > Maintenance de l'appareil > Batterie

      Paramètres additionnels pour les appareils Huawei, Xiaomi et OnePlus

      Certains modèles de smartphones, en particulier ceux produits par Huawei, Xiaomi et OnePlus, limitent les applications fonctionnant en arrière-plan, comme l'application « Enquête TP Grand Genève ». Par défaut, ces appareils activent le mode d'économie de batterie soit dès le début, soit après l'inactivité de l'application, ce qui entraîne l'arrêt immédiat du suivi. Pour annuler ce comportement, vous devrez modifier vos paramètres pour empêcher votre appareil de fermer automatiquement l'application.

      1. Ouvrez les paramètres de votre appareil et sélectionnez « Batterie ».
      2. Dans le menu Batterie, sélectionnez « Optimisation des performances de la batterie ».
      3. Assurez-vous que toutes les applications sont affichées et sélectionnez « Enquête TP Grand Genève ».
      4. Sélectionnez « Ne pas optimiser ». Le fonctionnement de l'application en arrière-plan est maintenant autorisée et l'application est entièrement fonctionnelle.

      Il se peut que vous ayez également besoin d'appliquer les modifications suivantes à vos paramètres.

      Android 7:

      1. Ouvrez les paramètres de votre appareil.
      2. Accédez à la liste des applications protégées.
      3. Trouvez l'application « Enquête TP Grand Genève » et mettez-la en mode protégé, ce qui lui permettra de continuer à fonctionner en arrière-plan.

      Android 8:

      1. Ouvrez les paramètres de batterie de votre appareil.
      2. Accédez aux paramètres de lancement des applications sur votre appareil.
      3. Réglez le paramètre pour « Enquête TP Grand Genève » à « Gérer manuellement »
      4. Sélectionnez toutes les options pour permettre à l'application de démarrer et fonctionner en arrière-plan.

      Android 10:

      Android 10 offre des fonctions de confidentialité accrues sous la forme de contrôles de localisation plus détaillés. On vous demandera maintenant si vous voulez autoriser l'application à accéder à votre position en tout temps, même lorsque l'application est fermée ou fonctionne en arrière-plan. Pour assurer le bon fonctionnement de l'application « Enquête TP Grand Genève », veuillez suivre les étapes suivantes :

      1. Sur votre smartphone, allez dans Paramètres > Localisation > Autorisations des applications pour une liste de toutes les applications installées ayant une autorisation de localisation.
      2. Sélectionner l'application « Enquête TP Grand Genève ».
      3. Configurez l'autorisation à « Toujours autoriser ».

      Accès WIFI

      Par défaut, l'application transfère uniquement les données par WIFI pour minimiser l'utilisation de vos données cellulaires. Si vous disposez rarement d'un accès WIFI, vous pouvez donner accès aux données cellulaires dans les paramètres de l'application pour ainsi permettre à l'application de fonctionner comme prévu.

    • Pourquoi mes trajets n'apparaissent-ils pas dans l'application?

      Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez-vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.
      Par défaut, l'application ne transmet les données que par WLAN afin de minimiser l'utilisation de vos données de téléphonie mobile. Après l'établissement d'une connexion stable avec un réseau WLAN, le traitement des données peut prendre quelques heures, raison pour laquelle vous pouvez consulter les trajets parcourus avec un certain retard dans l'application. Si vous avez rarement accès à un réseau Wi-Fi, vous pouvez activer la transmission via les données cellulaires dans les paramètres de l'application.

    • Comment dois-je configurer correctement les paramètres de mon smartphone ?

      Dans les paramètres de l'application, l'option « Suivi actif » doit être activée.
      Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application « Enquête TP Grand Genève » à accéder à votre position.
      Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires.

    • Dois-je valider mes trajets?

      Vous remarquerez peut-être que l'application n'enregistre pas toujours correctement votre comportement de mobilité. Nous vous demandons donc de valider vos déplacements afin d'améliorer la qualité des résultats. Même quelques validations suffisent à améliorer la précision de l'application.

    • Que signifient les petits logos des moyens de transport et des lieux?

       

    • Quelques remarques pour finir
      • Veuillez ne pas désactiver l'application lorsque vous ne voyagez pas, car cela affectera la qualité des résultats de l’enquête.
      • Vous n'avez pas besoin de valider et de confirmer vos données tous les jours, mais il serait préférable que vous le fassiez de façon régulière.
      • Si vous vous déconnectez ou si vous êtes déconnecté automatiquement de l'application, vous devez vous assurer de réactiver le suivi dès que possible.
    • Contact

      Contact pour toute autre question

      Si vous avez d'autres questions sur l'enquête ou sur l'utilisation de l'application smartphone, n'hésitez pas à nous contacter : enquete_odtp@tpg.ch