Contenu

Gestion de la mobilité en entreprise : découvrez comment gagner du temps avec notre offre de mobilité tpgEvomoov

Agir pour le développement durable n’est pas réservé aux grandes entreprises. Chacune peut y prendre part, notamment via la gestion de la mobilité de ses collaborateurs∙trices.

Pour cela, il convient d’aligner et de coordonner le comportement des employé∙es avec la politique de l’entreprise, une mission qui peut s’avérer particulièrement chronophage. Gestion du co-financement des abonnements de transports publics, attribution des places de parc, location de véhicules...

Pour faciliter la gestion de la mobilité en entreprise et alléger la charge administrative, les Transports publics genevois ont développé tpgEvomoov – une plateforme de mobilité dédiée aux entreprises et aux collectivités. En automatisant les processus les plus fastidieux, cette solution vous permet de gagner un temps précieux ! Explications.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Contactez-nous

tpgEvomoov : une plateforme de mobilité dédiée aux entreprises 

Spécialement conçu pour accompagner les changements d’habitudes en matière de déplacement, tpgEvomoov dévoile la richesse de l’écosystème de la mobilité dans le Grand Genève, pour encourager la variété des modes de transport auprès de vos collaborateurs trices.

tpgEvomoov est une « solution suite » dont les modules sont indépendants et combinables. Le module Pilotage de la Mobilité facilite la définition et la mise en place de plans de mobilité performants grâce à la réalisation de diagnostics individuels. D’autres modules simplifient et automatisent l’achat et le financement (tout ou partie) des abonnements de transports publics, de vélos et des mesures d’incitation au covoiturage. L’outil tpgEvomoov possède également un module d’aide à la gestion des parkings.

Le module Transports Publics a été développé pour faciliter la gestion administrative des abonnements pour votre personnel qu’il s’agisse de trajets professionnels ou domicile-travail. Grâce à de multiples fonctionnalités, le module Transports Publics offre une solution gagnante à tous les niveaux.

Simple d’utilisation, elle permet notamment de centraliser :

  • Achat d’abonnements ainsi que leur dématérialisation via la carte Swisspass 
  • Attribution d’aide financière avec une personnalisation des montants attribués 
  • Gestion des contributions financières avec validation des employé∙es bénéficiaires 
  • Facturation sur mesure
tpgBusiness

Afin d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de cette solution, les tpg proposent un certain nombre de services annexes tels que des formations, ateliers, supports de communication, etc. Un centre d’appel a également été mis en place, spécifiquement dédié aux gestionnaires des entreprises. Cet accompagnement assuré par les Transports publics genevois permet aux entreprises d’utiliser rapidement et facilement la plateforme.

Module Transports Publics : gérer les contributions financières aux abonnements de transports publics en toute simplicité. 

En flexibilisant le processus de gestion des déplacements, le module Transports Publics permet de gagner un temps considérable, notamment au niveau administratif.

De nombreuses tâches administratives incombent en effet aux entreprises qui accordent des aides financières à leurs collaborateurs∙trices pour leurs déplacements en transports publics. Généralement, les employé∙es présentent une quittance d’abonnement achetée ou une note de frais à leur entreprise, qui leur rembourse ensuite le montant accordé. Les gestionnaires RH et financiers doivent donc gérer toutes les étapes de ce processus souvent complexe. 

tpgEvomoov

Grâce à tpgEvomoov, les entreprises disposent d’une vision d’ensemble et d’une facture unique. En effet, une seule facture est éditée et toutes les informations sont synthétisées dans un fichier CSV. Les entreprises peuvent alors récupérer ce fichier CSV sur la plateforme, ce qui représente un avantage de taille, notamment pour les sociétés mères. Cette centralisation permet donc de gagner un temps considérable en termes de gestion administrative. 

Un niveau de personnalisation avancé

La plateforme répond aux besoins et aux spécificités de chaque entreprise. Est-ce que votre entreprise co-finance un abonnement unireso pour la zone (10) Tout Genève à 500 CHF ou un abonnement Lemanpass pour la zone frontalière ? Est-ce qu’elle souhaite participer à cet abonnement à hauteur de 100 CHF ? Est-ce qu’elle veut aller au-delà et co-financer à hauteur de 700 ou 800 CHF ? etc. Quelle que soit la politique de l’entreprise, les tpg récoltent les informations nécessaires pour mettre en place le projet. Des groupes de collaborateurs∙trices sont paramétrés dans la plateforme et les montants définis sont liés à ces groupes. La plateforme vous donne alors la possibilité d’automatiser entièrement la gestion des aides financières attribuées à vos équipes.

Toutefois, si vous souhaitez garder la main sur la gestion des paramètres de co-financement, il vous est possible de valider manuellement leur attribution, et d’automatiser uniquement le renouvellement d’achat de l’abonnement. Enfin, vous pouvez préférer une gestion entièrement manuelle : vous effectuez la validation et vos collaborateurs∙trices achètent manuellement leur abonnement.

La plateforme tpgEvomoov s’adapte donc aux spécificités de votre entreprise et vous offre la possibilité de mettre en place une gestion automatique, semi-automatique ou manuelle.

Il s’agit d’un service sur mesure : vous choisissez les fonctionnalités qui vous conviennent le mieux.

Module Transports Publics : quels avantages ?

Processus flexibilisé, gestion administrative simplifiée, validation automatisée… Cette solution vous permet de gagner un temps précieux grâce à des avantages sans commune mesure :

  • Contrairement à la plupart des solutions de gestion de mobilité, tpgEvomoov  propose un module spécifique aux transports publics, et permet de gérer tout type d’abonnement 
  • tpgEvomoov est une solution clé en main : une plateforme, un interlocuteur, un service client optimal 
  • La plateforme simplifie le travail des Services Généraux, des RH, des gestionnaires, de l’administration, etc. tpgEvomoov permet à chaque strate de l’entreprise de gagner du temps 
  • En plus de simplifier les processus, la plateforme rend service aux collaborateurs∙trices, en déduisant automatiquement la subvention du prix de l’abonnement, il ne leur reste donc à payer que le résiduel. 

En tant qu’entreprise, agissez concrètement et efficacement au respect des principes du développement durable dans la région du Grand Genève, en co-finançant l’achat des abonnements de transports publics de votre personnel. 

Pour vous accompagner dans cette démarche et gagner du temps dans vos process, les tpg vous proposent le module Transports Publics de la plateforme de mobilité tpgEvomoov – un dispositif qui encourage vos équipes à utiliser les transports publics. tpgEvomoov permet ainsi de gagner du temps à tous les niveaux de l’entreprise, y compris au niveau des collaborateurs∙trices, qui perdent ainsi moins de temps de trajet : fini les embouteillages, le stress et les retards au bureau ! Contactez-nous pour en savoir plus !

Contactez-nous

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.