Contenu

Les tpg anticipent des perturbations majeures
sur leur réseau le mercredi 12 octobre

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent une journée difficile sur leur réseau. Ils recommandent à leur clientèle de se référer aux canaux d’informations usuels des tpg, de privilégier dans la mesure du possible d’autres modes de transport, dont le Léman Express, ou d’envisager le recours au télétravail.

La direction des tpg se prépare activement à la journée du 12 octobre 2022. La grève décidée par deux syndicats présents aux tpg compliquera très fortement la mission de l’opérateur ce jour-là. S’il est confirmé par les deux syndicats concernés, l’avis de grève débutera le mercredi 12 octobre 2022 à environ 4h00 du matin lors des premières prises de service.

Comme annoncé, les tpg planifient un service minimum de transport public ce jour-là, dont la mise en œuvre n’est pas totalement garantie. En effet, la réalisation de cette offre dépendra de différents paramètres, dont les tpg n’ont pas la pleine maîtrise. A ce stade, le nombre total de personnes volontaires ou disponibles pour assurer un service minimum n’est pas arrêté ; cette information sera connue tardivement. Par ailleurs, des contraintes externes pourraient venir compliquer le déploiement des véhicules planifiés ce jour-là. Une manifestation de la fonction publique est notamment annoncée à Genève.

Compte tenu de l’incertitude importante qui caractérise cette journée, des perturbations majeures anticipées sur leur réseau et sur la tenue de leurs horaires, les tpg recommandent à leurs client∙es, notamment les élèves scolarisé∙es dans le canton de Genève, de prendre les dispositions suivantes :

  • se référer aux canaux d’informations des tpg le jour J : le site www.tpg.ch offrira une information régulière de la situation en temps réel le 12 octobre 2022 dès 4h00 du matin (fil d’actualité) ; l’application tpgPreview ; les bornes situées aux arrêts ; le numéro gratuit 00800 022 021 20 ;
  • privilégier d’autres modes de transport, lorsque les trajets le permettent : le Léman Express, les Mouettes genevoises, la mobilité douce (marche à pied, vélo...), etc ;
  • envisager le recours au télétravail, lorsque cela est possible.

Eu égard aux circonstances exceptionnelles qui marqueront cette journée, les tpg remercient d’ores et déjà leur clientèle pour sa compréhension vis-à-vis des désagréments occasionnés.

De leur côté, ils entendent tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de leurs client∙es et de leurs em-ployé∙es, que ce soit le personnel volontaire, le personnel qui participe à la grève ou le personnel qui ne se positionne pas.

La direction des tpg compte sur chacun de ses collaborateurs et chacune de ses collaboratrices, quelle que soit son opinion quant à la tenue de la grève, pour que la journée du mercredi 12 octobre 2022 puisse se dérouler aussi sereinement que possible.

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg) +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.