Les tpg annoncent une légère réduction temporaire de l’offre sur certaines lignes urbaines dès le 31 octobre
Pour faire face à un manque de personnel à la conduite dû à des absences dépassant les prévisions depuis plusieurs mois, les tpg se voient dans l’obligation de retirer temporairement certaines courses de renfort prévues durant les heures de pointe, du lundi au vendredi, sur une dizaine de lignes urbaines dès le 31 octobre 2022. Les tramways, les lignes régionales, les courses scolaires et nocturnes ne sont pas impactés. La mesure sera réévaluée à la mi-décembre.
En raison du taux d’absences élevé du personnel de conduite depuis le début de l’été, dès le lundi 31 octobre 2022, les lignes
Jusqu’ici, les tpg ont pallié le manque de personnel en procédant à l’annulation aléatoire au cas par cas de courses le matin et le soir pour des raisons opérationnelles, en faisant appel aux conducteurs et conductrices volontaires durant leurs congés et en reportant les formations prévues afin de libérer du personnel. Des mesures qui ont pu permettre d’assurer un service supérieur à ce qui était possible mais qui ne sont pas tenables dans le temps, en raison notamment de l’incertitude qu’ils génèrent pour la clientèle et de la charge de travail supplémentaire qui en découle pour le personnel. C’est pourquoi, suite à des analyses approfondie, une légère réduction de l’offre a été la solution la plus adéquate.
La mesure sera réévaluée en mi-décembre. En cas d’amélioration de la situation au sein du personnel de conduite, les courses supprimées pourront être réintroduite avant cette date.