Contenu

Les tpg doublent la production solaire destinée à leur réseau

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) augmentent la capacité de production de la centrale photovoltaïque située sur le toit de leur dépôt de la Jonction. Ce dispositif permet à l’opérateur d’alimenter en énergie solaire ses lignes de tramways et de trolleybus

Il faudra que les Genevoises et les Genevois s’en souviennent à la prochaine apparition durable du soleil dans le quartier de la Jonction. Il est fort probable que certains trams en service à ce moment-là circulent grâce à une énergie solaire produite par la centrale photovoltaïque du dépôt des Transports publics genevois (tpg), situé en Ville de Genève.

Au total 2'046 panneaux sont désormais posés sur la toiture du bâtiment des tpg à la Jonction, représentant une surface totale de 2'300 m2 . Suite aux investissements réalisés par la société Windwatt, cette extension permet de doubler la capacité de production de la centrale qui atteint 220 mégawattheures par année (MWh/an), soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 70 ménages. Mise en service initialement en 1998, la centrale photovoltaïque de la Jonction a la particularité d’être raccordée à une sous-station des tpg. Cela permet ainsi au courant produit d’alimenter directement les véhicules de l’opérateur.

En activité depuis la mi-novembre 2019, ce nouveau dispositif s’ajoute à la centrale photovoltaïque du Bachet-de-Pesay qui produit en moyenne 840 MWh/an grâce à une surface de 5’500 m2 . Environ 5'000 m2 supplémentaires de panneaux photovoltaïques seront installés ces prochains mois par les Services industriels de Genève (SIG) sur le site d’En Chardon, actuellement en construction, pour une capacité de production évaluée à plus de 900 MWh/an. Ainsi, la production cumulée des trois sites des tpg deviendra à terme l’une des plus importantes à l’échelle du canton de Genève.