Contenu

Les tpg fêteront dimanche 80 ans de trolleybus à Genève

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) organiseront une course spéciale le dimanche 15 mai 2022 dans l’après-midi entre la place du Molard et Genève Aéroport. Elle empruntera une partie du parcours historique du premier trolleybus exploité à Genève le long de la ligne 3 du réseau des tpg.

Les trolleybus sont octogénaires à Genève. En effet, la première concession trolleybus a été octroyée le 11 mai 1942. La mise en service a eu lieu quelques mois plus tard par la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE), « l’ancêtre » des tpg, sur le tronçon Petit-Saconnex – Grand-Pré, avant de prolonger ce parcours quatre ans plus tard jusqu’à Champel.

C’est ce chapitre de l’histoire des transports publics dans le canton de Genève que les tpg entendent saluer le dimanche 15 mai 2022 en organisant sous l’impulsion de collaborateurs passionnés une course spéciale dans un trolleybus des années 80 entre la place du Molard et Genève Aéroport. Il s’agit notamment de rendre hommage à un savoir-faire local, puisque les premiers trolleybus exploités avaient été montés dans les ateliers de la CGTE à la Jonction et avaient bénéficié de moteurs ainsi que d’appareils électriques fournis par les Ateliers de Sécheron.

Suite à une étude comparée de l’autobus et du trolleybus sur la ligne Petit-Saconnex – Champel, les dirigeants de l’époque étaient arrivés à la conclusion que, malgré un investissement de fonds plus important pour le trolleybus, l’adoption de ce mode de transport conduisait à une solution plus intéressante sur la durée. « Démarrages plus rapides, confort maximum, formation plus simple et utilisation de l’énergie nationale par excellence, l’électricité », indique à l’époque le bulletin de la CGTE.

Près de 80 ans plus tard, l’exploitation par un trolleybus de cette même ligne 3 confirme le bien-fondé de cette analyse. En 2022, les trolleybus demeurent au cœur du réseau urbain des tpg. Lesquels envisagent une électrification intégrale de leur flotte à l’horizon 2030, en application du plan Climat cantonal du Conseil d’Etat genevois. Une évolution en lien avec leur stratégie d’entreprise Cap 2030 qui signifiera moins de bruit et moins de pollution pour la population genevoise. Dans l’intervalle, rendez-vous est fixé le dimanche 15 mai 2022 dès 14h00 pour les passionné∙es d’électromobilité !

  

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.