Nouveautés dès le 15 décembre 2019
Le 15 décembre, les tpg réarticuleront leur offre autour de celle du Léman Express. Ils prolongeront aussi leur réseau tram jusqu'à Annemasse avec la nouvelle ligne 17.
Grâce à des parcours revus et de nouvelles liaisons, les tpg multiplieront les accès aux nouvelles gares du canton. Habitants et travailleurs du centre-ville et de la campagne bénéficieront ainsi de connexions directes au Léman Express; y compris le weekend, avec l'adaptation du service matinal à l'identique des horaires de semaine. Parmi les nouvelles lignes figurera notamment la ligne 17 qui reliera Annemasse et Lancy-Pont-Rouge, en desservant les gares intermédiaires de Chêne-Bourg et Eaux-Vives.
Les nouvelles règles nationales de numérotation des lignes obligent les tpg à abandonner progressivement les lignes avec des lettres au profit de lignes avec des chiffres. Un groupe de chiffres est attribué à chaque secteur.
Tous les changements en un clin d'oeil !
Découvrez toutes les nouveautés près de chez vous!
-
Les lignes 32 et 37 remplacent les lignes C et C+
La ligne 32 reprend une partie du parcours des lignes C et C+. Au départ de Monniaz, elle desservira Jussy et le quartier des Hutins à Puplinge.
La ligne 37 reprend le parcours de la ligne C entre Presinge et Thônex et desservira notamment le hameau de Lullier.
Ces deux lignes proposeront des connexions avec :
- la nouvelle ligne de tram 17 et la 12 à Graveson
- les lignes de bus 5, 5+, 25, 31, 32, 34 et 37 à Sous-Moulin
- les lignes Léman Express en gare de Chêne-Bourg
La ligne 61 disparaît au profit du Léman Express.
-
Du côté de Belle-Idée, Hôpital Trois-Chêne et Champ-Dollon
La ligne 34 ajoute une offre supplémentaire dans le secteur de Belle-Idée et des Trois-Chêne. Elle desservira Champ-Dollon – à certaines heures – à la place de la ligne 31 qui offrira un parcours plus direct depuis Puplinge et Mon-Idée vers la gare de Chêne-Bourg.
La desserte du chemin de la Seymaz sera reprise par la nouvelle ligne 38 en remplacement de la 34.
-
La ligne 38: nouvelle liaison dans la région !
Cette ligne reliera le centre de Vésenaz au secteur des Trois-Chêne, via Vandoeuvres, offrant aux communes du bord du lac un accès direct au Léman Express en gare de Chêne-Bourg. Elle desservira les établissements scolaires De Candolle et Bois-Caran, où elle reprendra le parcours de la ligne B jusqu’à Hermance/Chens-sur Léman. L’offre de transport est doublée aux heures de pointe sur le secteur français.
-
Nouveau pôle d’échange et accès au Léman Express
Grande nouveauté, les habitants des communes de Puplinge, Choulex, Vandoeuvres, Cologny, Gy et Meinier profiteront de liaisons vers la gare de Genève-Eaux-Vives pour emprunter soit les tpg soit le Léman Express.
Les lignes 1, 9, 33 et A verront leurs parcours modifiés entre les arrêts Genève-Eaux-Vives-Gare/Bloch (actuellement Montchoisy) et Gradelle. Les arrêts Cuisine et Frontenex seront de ce fait supprimés. Les lignes s’arrêteront aux nouveaux arrêts Genève-Eaux-Vives-Gare/Vadier et Pré-Picot pour une desserte au plus proche de la gare.
La nouvelle ligne express E+ reliera directement le secteur d’Hermance – Vésenaz au quartier de la gare Cornavin.
- Connexions avec les gares de Chêne-Bourg et de Genève-Eaux-Vives
-
Toujours plus d’offres sur la ligne F et au Grand-Saconnex !
L’offre de la ligne F sera à nouveau renforcée dès le 15 décembre avec un bus toutes les 7/8 min en heure de pointe pour plus de confort à bord.
De nouvelles voies réservées aux bus permettront à nos véhicules de gagner en fiabilité et ponctualité sur la route de Ferney, courant 2020. Un vrai plus pour les pendulaires et habitués des lignes 5, 5+, 28 et F.
La ligne 5+ viendra enrichir l’offre de transport dans le secteur en desservant le P+R P47, sis à l’aéroport, assurant une liaison directe vers Cornavin et Rive. L’arrêt de la 5+ s’effectuera en commun avec les lignes 28 et F à quelques pas du parking relais.
Grâce à la ligne 28 et ses connexions avec la gare Genève-Sécheron, vos déplacements avec le Léman Express s’effectueront en quelques minutes !
-
Amélioration de la desserte sur la ligne 55 (ex-ligne U)
L’offre de la ligne 55 sera améliorée en soirée et les bus circuleront désormais le dimanche. Le samedi après-midi, la fréquence passe à toutes les demi-heures, ainsi la commune de Collex-Bossy bénéficiera d’une meilleure cadence avec un bus toutes les 15 ou 30 min, grâce à la combinaison des lignes 52 (ex-ligne Z) et 55 (ex-ligne U).
-
La ligne 50 (ex-ligne V) ne sera plus coupée en deux à Versoix
Les travaux de la route Suisse touchant à leur fin, la ligne 50 (ex-ligne V) ne sera plus coupée en deux à Versoix. Il sera désormais de nouveau possible de faire le tracé La Pelotière – Versoix-Gare sans changement.
Avec la ligne 55, les bus seront synchronisés tous les quarts ou demi-heures sur Versoix. -
Nouvelle ligne 59 à Chambésy
La nouvelle ligne 59 permettra de relier Chambésy à l’Aéroport et offrira une connexion directe au Léman Express à la gare de Chambésy.
Cette nouvelle ligne permettra aux voyageurs de rejoindre facilement la plage du Vengeron, où se situe son terminus.
La ligne 59 circulera du lundi au samedi avec une cadence de 30 min. L’offre sera renforcée en soirée et le dimanche durant la période de vacances scolaires d’été afin de profiter au maximum de la plage du Vengeron. - Connexions avec les gares de Chambésy, Tuileries, Genthod-Bellevue et Versoix
-
Nouvelle numérotation des lignes dans le secteur
La ligne 70 reprend le parcours de la S.
La ligne 71 reprend le parcours de la W entre Satigny-Gare et Hôpital de La Tour avec un nouvel arrêt à Satigny-Champ-Magnin (proche de la gare de Satigny).
La ligne 72 reprend le parcours de la W entre Satigny – Choully – Peissy – Satigny.
La ligne 73 reprend le parcours de la 54
-
Du côté de Meyrin et du Pays de Gex
La ligne 68 est prolongée aux heures de pointe de CERN à Blandonnet, offrant des connexions supplémentaires à l’Hôpital de La Tour ou à Blandonnet. Il n’est donc plus nécessaire de changer deux fois de véhicules pour relier le Pays de Gex à la ZIMEYSA.
La ligne 57 est prolongée de l’Hôpital de La Tour à la gare ZIMEYSA tous les jours, le soir, ainsi que le samedi et le dimanche.
- Connexions avec les gares de ZIMEYSA, Vernier et Meyrin
-
Nouvelle liaison entre La Plaine et la Champagne avec les lignes 76 et 77
Nouvelle offre pour les habitants de Viry, Soral, Laconnex et Cartigny grâce à la ligne 76.
Nouvelle offre également pour les habitants d’Avusy, Sézegnin, Athenaz et Avully grâce à la ligne 77.
Ces deux nouvelles lignes offriront des connexions au Léman Express en gare de La Plaine pour rejoindre rapidement la ZIMEYSA, Meyrin, Vernier ou le centre-ville (Gare Cornavin).
-
Les lignes 75 et 78 reprennent le parcours de la X
La ligne 75 reprendra le parcours La Plaine – Dardagny – Russin ; la ligne 78 reprendra le parcours La Plaine – Avully – Chancy et assurera les correspondances bus-train en gare de La Plaine dans le sens pendulaire.
Ces lignes circulent le matin, le midi et le soir en heure de pointe. La ligne 75 ne circulera pas durant l’horaire vacances, pendant lequel la desserte restera assurée par la ligne 74 (actuelle ligne P).
-
Les lignes J et K: terminus Stade de Genève
Ces lignes seront prolongées jusqu’au Stade de Genève et desserviront directement la gare de Lancy-Pont-Rouge depuis la Champagne.
- Connexions avec les gares de La Plaine - Lancy-Pont-Rouge - Lancy-Bachet
La nouvelle ligne 17, un trait-d'union entre Genève et Annemasse
Après 61 ans d’absence, le tram fait son retour à Annemasse avec la mise en service de la ligne 17 qui relie Annemasse-Parc Montessuit à Lancy-Pont-Rouge-Gare. Cette nouvelle ligne permet aux habitants d'Annemasse de rejoindre le centre-ville de Genève en quelques minutes. Sa fréquence est de 9 minutes du lundi au vendredi en heures de pointe.
entre Genève -
Annemasse
sur France
toutes les 9 minutes

Je consulte le parcours et les horaires de la ligne 17
Quel billet pour la ligne 17?
Trajet à Genève uniquement
Pour vos déplacements à bord de la ligne 17 qui ne sortent pas du périmètre unireso zone 10, vous pourrez faire valoir votre titre de transport unireso zone 10 Tout Genève.
Trajets transfrontaliers
Si vous souhaitez utiliser la ligne 17 pour des déplacements entre Genève et Annemasse, vous devrez utiliser un titre de transport de l'assortiment LémanPass.
Trajets à Annemasse uniquement
Pour les trajets réalisés exclusivement sur France, vous pourrez utiliser les titres de transport locaux du réseau TAC.
Comparez vos coûts et vos temps de trajet avec tpg et Léman Express!
Le 15 décembre, les tpg réarticulent leur offre autour du Léman Express. En partenariat avec routeRANK, comparez sur une base annuelle vos trajets. Laissez-vous guider vers la mobilité: la moins chère, la plus rapide ou la plus écologique.