Contenu

Les Transports publics genevois ouvrent au grand public leur service de véhicules automatisés sur le site de Belle-Idée

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) accueilleront dès le jeudi 28 septembre 2023 des voyageurs et des voyageuses dans le cadre de leur projet expérimental de transports automatisés à la demande, développé sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Dès le jeudi 28 septembre 2023, les tpg offrent à la population la possibilité de tester leur service de véhi-cules automatisés sur le site de l’Hôpital de Belle-Idée à Thônex dans le canton de Genève, dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec les HUG et l’Université de Genève (UNIGE).

Les utilisateurs et les utilisatrices pourront se déplacer sur la totalité du site, sans arrêts fixes, à bord d’un véhicule automatisé, tous les jeudis du 28 septembre au 30 novembre 2023, entre 10h00 et 14h00. La commande de la course s’effectue au moyen de l’application mobile tpgFlex (disponible gratuitement pour iOS et Android). Pour cette phase d’expérimentation, législation oblige, un opérateur ou une opératrice des tpg sera présent dans le véhicule.

Cette ouverture au public fait suite à une première phase test de véhicules automatisés sur le site de Belle-Idée qui s'est déroulée de 2020 à 2022. Elle précède le projet ULTIMO. Annoncé en décembre 2022, UL-TIMO est doté d’un budget total de 55 millions d’euros sur quatre ans (2023-2027). Prévu dans trois villes pilotes d’Europe, à savoir Genève, Kronach et Oslo, ULTIMO ambitionne dès 2025 le déploiement pour une année de plusieurs véhicules autonomes. Ce mode de transport pourrait permettre, à terme, de compléter et d’améliorer l’offre de transports publics, en particulier dans les zones peu densifiées ou à des heures de faible fréquentation.

Ces développements de projets successifs sont financés grâce à des fonds de soutien à l’innovation mis à disposition par la Commission européenne et par le Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération dans le cadre des programmes de recherche Horizon Europe.

 

Principaux développements

07.06.2018
Autorisation temporaire émise par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour exploiter un véhicule automatisé sur le réseau des tpg.

17.09.2018
Mise en service officielle d’un véhicule automatisé sur le réseau des tpg. Un véhicule automatisé est exploité sur une ligne qui relie la gare ferroviaire de Meyrin au réseau des tpg.

18.06.2020
Autorisation temporaire accordée par l’OFROU aux tpg pour l’utilisation de véhicules automatisés sur le site de Belle-Idée (HUG) dans le cadre du projet AVENUE.

2020-2022 
Exploitation en phase test de véhicules automatisés sur le site de Belle-Idée dans le cadre du projet AVENUE. 

22.12.2022
Annonce par l’Université de Genève du projet ULTIMO qui a pour objectif de développer dans trois villes tests d’Europe, dont Genève, un service de véhicules automatisés.
Information complète : https://ultimo-he.eu/

28.09.2023
Ouverture pour une durée déterminée à toute la population du projet expérimental de transports automatisés à la demande développé par les tpg sur le site de Belle-Idée (HUG).

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement:

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg) +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.