Les nouveautés sur le réseau au 12 décembre 2021
Les transports publics genevois améliorent l’offre du réseau pour faciliter toujours plus vos déplacements dans le Grand Genève et s’adapter au plus proche des réels besoins des voyageurs·ses. Des prolongements de lignes, des adaptations de parcours ainsi que la généralisation des arrêts sur demande sur le réseau de trams ou encore le lancement du projet pilote de service à la demande tpgFlex, telles sont les principales nouveautés que la clientèle tpg découvre dès le 12 décembre 2021.
Toutes les nouveautés en détails
Prolongement de lignes
Ligne 2
La ligne est prolongée jusqu’à Cressy depuis Onex-Marché en remplacement de la ligne 21. La fréquence de la ligne 2 permet d’augmenter l’offre entre Onex et Cressy. Par ailleurs, elle donne également la possibilité une liaison directe avec le centre-ville et une plus grande fréquence.
Ligne 7
La ligne 7 voit son parcours étendu et effectue son terminus au Bout-du-Monde offrant ainsi une liaison directe pour le centre-ville et la gare de Genève-Champel depuis le quartier de la Fontenette et le centre sportif du Bout-du-Monde où se trouve également un P+R. Cette nouveauté concerne l’intégralité des courses de la ligne.
Pourquoi ?
Cette nouvelle offre permet une diversification des déplacements entre le Bout-du-Monde et le quartier de la Fontenette. En effet, la ligne 7 offre désormais la possibilité de traverser le Centre-Ville (Rive – Bel-Air) depuis ces secteurs.
Un plus pour l'environnement
Les nouveaux parcours des lignes 2 et 7 seront réalisés grâce à des trolleybus dotés de la dernière génération de batteries permettant une plus grande autonomie. Les tpg augmentent ainsi le nombre de voyages avec des véhicules non polluants.
Ligne 1 et 9
Les lignes 1 et 9 desserviront l’intégralité du Quartier Belle-Terre (Communaux d'Ambilly). La ligne 9 est prolongée jusqu’à Belle-Terre-Place-de-l’Araire offrant ainsi, en combinaison avec la ligne 1, une desserte optimale pour les nouveaux habitants.
Par ailleurs, toutes les courses de la ligne 1 desservent Hôpital Trois-Chêne par alternance entre le quartier de Belle-Terre et le site de Belle-Idée.
Ligne 8
En raison du chantier de la route et du tunnel des Nations, le parcours de la ligne 8 est modifié du lundi au vendredi depuis Nations en direction de l’OMS via les arrêts Intercontinental et Crêts-de-Morillon.
Ligne 11
Le parcours de la ligne est prolongé jusqu’à la gare des Eaux-Vives et son horaire est renforcé aux heures de pointe. Elle devient ainsi une véritable ligne de ceinture autour de la Ville de Genève, offrant la possibilité d’éviter le centre et de bénéficier de multiples possibilités de liaisons sur le réseau. Elle remplace la ligne 21 sur le tronçon Bout-du-Monde et Genève-Eaux-Vives-Gare.
Ligne 21
Le parcours de la ligne est raccourci, au profit de lignes plus fréquentes. Ses nouveaux terminus sont : Onex-Cité et Carouge-Rondeau. Elle maintient une desserte à la gare de Lancy-Pont-Rouge.
Ligne 28
La ligne 28 (Les Esserts – Genève-Aéroport-Terminal) dessert désormais les nouvelles habitations du quartier de l’Etang, avec une cadence à 10 min en heure de pointe et 15 min en heure creuse.
Un nouvel arrêt est créé : Etang-Place.
Ligne 59
Le parcours de la ligne est modifié au Grand-Saconnex et à Chambésy pour améliorer la couverture du quartier et desservir Chambésy-Pierrière.
Ligne 62
La ligne est prolongée de Lancy-Bachet-Gare jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), en passant par le village de Plan-les-Ouates. Cet aménagement permettra aux personnes actives dans la ZIPLO de relier de manière directe et rapide la gare de Lancy-Bachet, en attendant l’arrivée du tram. Cette liaison, en correspondance avec les trains du Léman Express, circule à une cadence de 15 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses du lundi au vendredi de 5h00 à 21h00.
Plan réseau tpg dès le 12 décembre 2021
Renforcement de l’offre le samedi
La majorité des lignes secondaires passera d’une fréquence de 60 à 30 minutes le samedi matin dès 7h au lieu de 12h précédemment.
Lignes concernées
31 32 33 34 37 38
41 42 44 45 50 52 55 70
A E G J K L
Ce renforcement de l’offre permet d’augmenter l’attractivité pour les pendulaires du samedi et de répondre aux besoins de mobilité liés aux loisirs.
Les lignes transfrontalières
Les lignes T71 T72 T74, reliant Genève à Thonon et Annecy à Sallanches, changent de numérotation et deviennent respectivement 271 272 274.
Dès fin 2021, ces lignes sont exploitées par la société Alpbus (filiale du groupe RATP Dev). L’information en temps réel du réseau des tpg inclut ces lignes courant 2022 afin de faciliter la recherche d’itinéraires et de correspondances pour les voyageurs et les voyageuses arrivant à Genève en provenance de France voisine.
Arrêts tram sur demande
Tout le réseau tpg fonctionne dorénavant selon le principe des arrêts sur demande. La mesure qui concernait majoritairement les bus et trolleybus depuis 4 ans est généralisée sur le réseau tram. Nous invitions les voyageurs·ses à être attentifs·ves lors de leurs déplacements et à signaler au personnel de conduite, d’un simple geste de main depuis le quai , la volonté de monter à bord et en appuyant sur le bouton d’ouverture des portes à l’intérieur des véhicules avant d'arriver à la hauteur de l'arrêt. Pour votre sécurité, nous vous invitons à être vigilants·es surtout en heure creuse sur les tronçons de lignes moins fréquentés, et ce afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pourquoi ?
Le principe des arrêts sur demande vise à fluidifier les courses, améliorer la progression des véhicules et réaliser des économies sur l’entretien de la flotte.
Nouveau service de bus à la demande : tpgFlex
Dès le 13 décembre, les communes d’Avully, d’Avusy, de Cartigny, de Laconnex, de Soral et de Viry (France) peuvent profiter d'un projet pilote de service à la demande appelé tpgFlex. La commande d’une course s’effectue via l’application tpgFlex ou la page internet dédiée (bientôt disponible). Il n’y a plus d’horaires, ni de lignes fixes. Il faut simplement préciser les arrêts de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de la course, qui peut être commandée jusqu’à une semaine à l’avance. Au total, 31 arrêts sont desservis, dont La Plaine-Gare (connexion avec le train). Les bus optimisent leurs parcours en fonction des réservations effectuées et des courses à réaliser, sans se référer à des parcours préétablis.
Le service à la demande tpgFlex est proposé du lundi au vendredi, durant les heures creuses, en journée et en soirée. Durant les heures de pointe, les lignes 76 et 77 assurent la desserte dans la région, selon leurs parcours et leurs horaires habituels.
Pourquoi ?
tpgFlex permet un transport plus flexible, plus optimisé et s’inscrit dans le cadre des projets d’innovation de notre stratégie d’entreprise Cap 2030.